Getty Images 1053229350
Getty

Zapper les réseaux sociaux, pour quoi faire?

par Eva Grau

9 AVRIL 2019

Life

Selon une étude, nous passons exactement 1h16 par jour sur Insta, Facebook ou Snapchat. Si tu en as marre de liker comme une forcenée, voici quelques idées pour occuper ce temps autrement.

Une heure et seize minutes. C'est le temps qu'on passe (en moyenne) par jour sur les réseaux sociaux, en Suisse. Selon le rapport annuel de We Are Social et Hootsuite, nous faisons plutôt partie des bons élèves en la matière, puisque la moyenne mondiale du temps que nous bouffent Facebook, Insta et Snapchat est de 2 heures et 16 minutes, soit presque le double de la moyenne helvétique. Reste qu'une heure et quart, c'est beaucoup quand on frôle l'overdose à force de perdre son temps à stalker la nouvelle copine de son ex sur Insta. Tu songes à la cure de désintox, mais tu as peur de ne pas savoir quoi faire de ces longues 76 minutes de temps libre qui te resteraient sur les bras si tu faisais l'impasse sur les réseaux sociaux? Tu ne sais pas comment tu pourras les occuper intelligemment? Nous avons cinq idées pour toi.

Faire l’amour entre 1 fois et... 14 fois

Selon une vieille étude australienne, la durée moyenne du coït est de (roulement de tambour) 5 minutes 40. Sans les préliminaires. On est bien d’accord, ça fait court. Mais rien ne t’empêche de recommencer. Le sexe, aussi expéditif soit-il, est excellent pour la santé. D’abord, c’est un antihistaminique naturel qui agit sur le rhume des foins et sur l’asthme. Ensuite, il renforce le système immunitaire, donc il protège du rhume, de la grippe, mais aussi de pathologies plus graves comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Enfin, il réduit le stress et améliore le sommeil (et pas que chez les hommes, on te voit venir, petite maline). Par contre, ne compte pas trop dessus pour remplacer une séance de sport: une partie de jambes en l’air de 25 minutes brûle en moyenne l’équivalent calorique d’une pomme.

Mater 5 épisodes de «The Big Bang Theory»

Si tu fais partie de ces rares personnes à n’avoir jamais vu un seul épisode de «Game of Thrones», on peut encore t’excuser. Le froid, le gore, franchement, c’est pas jojo, comme ambiance. Mais passer à côté de «The Big Bang Theory», là, on dit non! Cette série est aux années 2000 ce que «Friends» était aux nineties. Bonne nouvelle: les trois derniers épisodes de la 11e (et avant-dernière) saison seront diffusés ce samedi 13 avril sur NRJ12, dès 21h, suivis des deux précédents. Tu n’as jamais regardé une série quand elle passe à la télé? Tu verras, c’est délicieusement désuet.

Donner ton sang

Quoi de plus valorisant que d’utiliser cette heure et quart de libre pour venir en aide aux autres? La Croix-Rouge suisse recherche constamment de nouveaux donneurs de sang pour alimenter ses stocks. Si tu as au moins 18 ans et que tu pèses au minimum 50 kilos, tu peux a priori donner ton sang. On va pas te mentir, il ne faut pas avoir peur des piqûres. Surtout que là, ce sont des aiguilles king-size. Mais ça ne fait pas mal. Et puis, dis-toi que cette bonne action peut sauver une vie. Un don prend en tout 45 minutes, de l’arrivée sur place au départ. Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes, durant lesquelles tu restes allongée sur une banquette pendant qu’une machine remplit une poche avec ton sang (450 ml). Après quoi, on t’offre en général une petite collation pour te remercier (le don est gratuit). Pour plus d’infos et pour t’inscrire: www.jedonnemonsang.ch

Lire Terry Pratchett

Entre nous, quand as-tu lu un bouquin pour la dernière fois? On sait ce que tu vas nous dire: tu es née avec les réseaux sociaux, alors au-delà de 140 caractères à la suite, tu as du mal à focaliser ton attention. Allons, tu peux faire mieux que ça. Tiens, si tu commençais par un roman Terry Pratchett: «Le peuple du tapis». Pratchett, c’est du Tolkien mixé avec du Monthy Python. Autant te dire que c’est poilant et qu’on n’en fait qu’une bouchée. Surtout celui-ci: 188 pages en format poche. À une vitesse moyenne de 40 pages lues par heure, tu l’auras dévoré en moins d’une semaine.

Ne rien faire

Et si tu utilisais cette heure et quart de libre pour ne rien faire? Mais vraiment rien de rien. Tu ne lis pas, tu n'écoutes pas de musique, tu ne regardes pas la télé. Non, tu te contentes de t'allonger sur ton canapé préféré, voire sur ton lit, tu t'enroules dans une couverture si besoin et tu regardes le plafond en rêvassant. La glande intégrale. Au bout de cinq minutes, tu commences à trouver ça rasoir? Tant mieux! «L'ennui est un luxe sans précédent dans l'histoire de notre espèce.» C'est l'écrivain Douglas Coupland qui l'a écrit, dans son roman «Toutes les familles sont psychotiques». Alors savoure ce moment, les doigts de pied bien en éventail!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère