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Va falloir se bouger!

par Valentina San Martin

17 JANVIER 2019

Health

Selon une étude, faire du sport même de façon quotidienne n’est pas suffisant pour contrer les méfaits de la sédentarité.

Tu es très probablement assise pendant que tu lis ceci. Entre nous, à quand remonte la dernière fois où tu t’es levée pour te dégourdir les jambes? Dix minutes? Une demi-heure? Une heure?

Dans une nouvelle étude parue dans le «Amercian Journal of Epidemiology», les experts ont démontré qu’il est impératif de réduire le temps total que l’on passe assis. Et désolée de te décevoir, mais même si tu fais du sport après le travail, cela ne suffit pas à réduire les méfaits de la position assise une journée durant.

En effet, cette sédentarité est néfaste pour le système cardiovasculaire. Les auteurs de l’étude conseillent donc de repenser la structure de nos journées de travail. Dans l’idéal, il faudrait se déplacer au moins toutes les 30 minutes. Rien qu'une activité à faible intensité réduirait le décès prématuré d'environ 17%. Quant aux exercices qui demandent plus d'efforts, comme la course ou le vélo, ils réduisent le risque de 35%.

Et les employées de bureau, alors?

Limiter le temps que l’on passe assis, ça paraît facile, dit comme ça. Mais qu’en est-il des personnes qui travaillent dans un bureau, par exemple? Bonne nouvelle: les auteurs du rapport expliquent que des mouvements simples suffisent. «Lorsque vous prenez une pause pour bouger, peu importe ce que vous faites, une petite promenade dans le couloir fait l’affaire», note le Dr Keith Diaz, co-auteur de l'étude. Autre idée: on peut, par exemple, se rendre à un autre étage pour aller aux toilettes ou se déplacer au bureau d’une collègue au lieu de lui envoyer un mail.

Tu l'auras compris, il ne s'agit pas de regrouper tous tes mouvements en une heure à la fin de la journée, mais plutôt de te déplacer régulièrement et de te lever de ton siège aussi souvent que possible.

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