Sycomore
Emmanuel Coissy

Une vague de parfum

par Emmanuel Coissy

20 DÉCEMBRE 2019

Beauty

Juste avant Noël, on te présente trois fragrances masculines. Chacune constitue un cadeau chic pour l’homme de ta vie.

Le vase Aalto est un classique, créé en 1936. Son nom est le patronyme de son designer, le Finlandais Alvar Aalto, et un mot finnois signifiant «la vague». Ses courbes et la manière dont il réfracte la lumière sont la source d’inspiration de notre sélection de parfums masculins. Chacune de ces fragrances constitue un cadeau d’exception.

La couche du diable
La couche du diable sans reflets 02 copie
Emmanuel Coissy

Serge Lutens n’est pas nez ni parfumeur. Il n’empêche qu’il est un des plus grands créateurs de parfums de notre temps, idolâtré par les initiés. Chacune des fragrances qu’il dessine, avec la complicité de Christopher Sheldrake, est un voyage. Sur le plan olfactif, la maison s’aventure régulièrement en Orient. C’est le cas de La couche du diable, un élixir intense, lancé cette année, dont le oud est la note centrale.

Sycomore
Sycomore 3
Emmanuel Coissy

Chanel est une maison dont l’ADN est purement féminine. Pourtant, dans le registre du parfum, elle a su s’imposer sur le territoire de l’homme grâce au talent d’un homme: Jacques Polge. Ce maître a signé d’innombrables chefs-d'œuvre. Certains sont de grands succès commerciaux, d’autres sont beaucoup plus confidentiels. C’est le cas de Sycomore, qui appartient à la gamme des Exclusifs. L’accord s’articule autour du vétiver, plante exotique qui exhale des notes fumées et boisées.

34, boulevard Saint-Germain
Dyptique 34
Emmanuel Coissy

De Diptyque on connaît surtout les bougies. La maison parisienne est néanmoins un parfumeur à part entière. Dans la plupart des cas, chaque fragrance célèbre une matière (menthe, rose, géranium, etc.). La construction de 34, rue du boulevard Saint-Germain (adresse de la boutique historique) est moins figurative. Cette eau de parfum, réalisée par Olivier Pescheux, est un souffle de santal, de vanille et de baies roses. Elle incarne l’esprit rive gauche. Le flacon est un objet design, sans étiquette. On le tient en main comme un verre de whisky.

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