2018 08 23
DR

«Une semaine à Genève me coûte presque 1000 francs»

par Friday Magazine

27 AOÛT 2018

Cashflow

Bienvenue dans Cashflow, notre nouvelle série finances! Nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Lena, de Genève, ouvre les feux.

Lena (prénom d'emprunt), 25 ans, chargée de relations publiques

Salaire: 4'289 fr. net x 13

Ville: Genève

Appartement: 4 pièces (correspond à un 3 pièces dans le reste de la Suisse)

Loyer: 2'680 fr. (divisé par deux avec mon copain)

Abonnement téléphone: payé par ma boîte

Internet/TV et RC: payé par mon copain

Assurance maladie: payée par mon père

Fitness: 49 fr./mois (autant allumer un feu avec un billet de 50, en ce qui me concerne)

Economies mensuelles: 800 fr. pour moi, 250 fr. pour mon 3e pilier, 200 fr. pour les impôts.

Total des dépenses: 2639 fr.

Disponible: 1'650 fr.45

Revenu supplémentaire: un compte épargne que je ne touche pas mais qui peut dépanner.

Lundi

Je ne prends jamais de petit-déjeuner. A midi, j’aime bien me faire à manger chez moi, j’ai la chance d’habiter assez près pour rentrer. Je dépense 29 francs pour deux salades déjà lavées, du blanc de poulet, des pêches plates bio, une barquette de framboises et un fenouil. Ces deux derniers éléments seront mangés ce soir en salade.

Dépenses du jour: 29 francs

Mardi

Ce matin, j’ai envie d’un café, mais je n’ai pas de cash. Au bureau, je mange un fruit offert à la réception et midi sonne relativement vite (j’ai dû m’endormir, il y a de la bave sur mon clavier). Je finis les restes de la veille que j’ai mis dans un Tupperware. Je fais une pause à 15h30 pour les courses du soir. Une amie vient manger. J’achète de quoi faire une salade de nouilles (carottes, concombre, nouilles de riz, oignons frais et piments). J’achète aussi sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame et une sauce chimichurri Fine Food de la Coop. J’en ai pour 40 francs. Un billet d’Euro Millions (24 fr.50) plus tard, je finis de bosser et rentre cuisiner. Les dieux de la loterie sont avec moi puisque je gagne 16 francs au tirage.

Dépenses du jour: 64 fr. 50 - 16 fr. = 48 fr. 50

Capture2
Mercredi

Mon porte-monnaie pointe le bout de son nez en cuir vers 13h, pour payer deux salades de nouilles cambodgiennes à 18 francs chacune. Je déjeune avec mon fiancé en attendant le Messie: le livreur de Teo Jakob. Ce brave monsieur débarque chez nous pour monter notre armoire. Coût de la manœuvre: 600 francs. J’espère qu’il a fait l’école polytechnique du vissage de planches, à ce prix-là. Retour au bureau et fin de la journée vers 19 heures. Sur le chemin du restaurant libanais où je suis invitée par une copine, je m’arrête «deux secondes» dans un magasin de DVD (oui, ça existe encore) d’occasion. De films danois en séries suédoises, j’en ai pour 140 francs. Mais la culture n’a pas de prix.

Dépenses du jour: 458 francs (le prix du livreur d’armoire est divisé par deux)

Jeudi

Mon père annule notre lunch parce qu’il s’est luxé l’épaule. Mais quand une porte sur la bouffe gratuite se ferme, une autre s’ouvre: ma mère m’appelle. Elle m’invite pour un tartare. Dans l’après-midi, je pense à mes gentils collègues qui me supportent au quotidien et vais acheter des bières et des noix, pour 11,95 francs. A 18h30, j’ai un rdv moscow mule avec une copine. Seize francs plus tard, je rentre retrouver mon chez-moi où mon copain a fait la cuisine.

Dépenses du jour: 27 fr.95

Vendredi

Trois semaines que je suis dans les cartons. Je viens d’arriver dans mon nouvel appartement, un vrai petit château. Bonus du déménagement: je troque des voisins malpolis pour de charmants personnages, dont un couple d’expat chez qui je suis invitée pour l’apéro. Je fais une mousse au Toblerone (8,95 francs) et j’achète une bouteille de vin pour 30 francs. La soirée est sympa mais surtout, je ne suis pas sortie depuis hyper longtemps. Comprendre: je suis ivre après deux verres. Je rejoins des potes vers 23h et me comporte comme une infernale pucelle. Je paye un jägerbomb à un ami (2x7 fr.), je bois trois gin-to (3x17 fr.) et j’aligne encore deux shots d’une substance visqueuse à la cannelle (environ 6 fr. chacun). Je rentre chancelante mais comblée.

Dépenses du jour: 115 fr. 95

Sans Titre 1
Canva

Une bouteille de rouge: 30 francs.

Samedi

Il est 10 heures. C’est le drame. Je souffre parce que je suis vieille et que je ne tiens pas l’alcool. Le plan, c’est partir avec mon mec dormir à Fribourg après un concert de Damso à Avenches. Exaltant, même si au réveil j’ai surtout envie de vomir de la cannelle par le nez. On prend la route et vite, une pause s’impose au Relais de la Côte, haut lieu de la gastronomie autoroutière. Viva la Visa! Je paye un hot-dog à mon cher et tendre. J’en prends un aussi (3,85 francs chacun). J’achète de l’eau, des Minipics (j’aime les saucisses quand j'ai la gueule de bois) et du raisin, pour un total de 17,10 francs. Après un stop par une piscine de Morat où l’entrée m’a coûté 18 francs pour deux, avec 10 francs de supplément pour une frite qui flotte et 18 francs de magazines, c'est l’heure que je préfère dans la journée. Celle d’errer sur des guides en ligne pour trouver une bonne table où nous sustenter. Nous dînons donc dans une sympathique auberge notée 16/20 au Gault et Millau (180 fr. chacun). Puis c’est l’heure du concert. Aucun de nous deux n’a envie de boire, nous nous enivrons donc du flow du rappeur belge avant de rentrer dormir.

Dépenses du jour: 251 francs

Dimanche

Tout est fermé à Fribourg, à l’exception d’un café qui fait des brunchs plutôt sympas. J’opte pour une salade et un jus pressé. Mon mec paye. Nous sommes heureux de découvrir la Suisse rurale et ce retour à la nature est apaisant (et gratuit). Ma mère nous a prêté la voiture avec le plein (que nous rendons vide). Une bouteille d’eau à 70 centimes sera le seul achat de la journée.

Dépenses du jour: 70 centimes

Total des dépenses de la semaine: 931 francs

Que penses-tu des dépenses de Lena? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de rejoindre «Cashflow»? Ecris un e-mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques informations courtes sur toi.



Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 3 septembre.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère