ST0050348

Une randonnée de 390 km entre Vaduz et Montreux

par Emmanuel Coissy

4 JUIN 2019

Voyage

Six étudiants ont parcouru la Via Alpina. Ils en ont rapporté des photos et des souvenirs qui nous donnent envie de tenter l'expédition.

Ce n'est pas une randonnée mais une épopée! Ils s’appellent Ann, Kevin, Jana, Cécile, Matteo et Fabian. Durant l’été 2018, ces six étudiants en multimédia à la Haute École technique et économique de Coire ont avalé les 390 km de la Via Alpina à l’instigation de Suisse Tourisme. Ce grand itinéraire relie Vaduz, capitale du Liechtenstein à Montreux, en 20 étapes.

Les journées étaient longues, les montées difficiles et le sac à dos lourd, explique le groupe. Mais les panoramas étaient extraordinaires, les expériences inoubliables et les rencontres passionnantes. Comme souvent, chaque goutte de sueur en valait la peine.» Les six aventuriers ont pris de nombreuses photos et réalisé des films mettant en valeur les splendeurs alpines. Ils ont aussi relevé les dix points forts de l’expédition, qu'ils commentent eux-mêmes.

ST0050328
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

Au cœur des Alpes bernoises

Les aubergistes à l’Alpenhof de Weisstannen

«Andreas et Marcel dirigent l’auberge avec le plus grand soin, prennent du temps pour chaque hôte et cuisinent avec passion. De l’extérieur, le bâtiment est discret, mais le décor surprend avec des meubles anciens. Dans la soirée, les randonneurs peuvent se détendre avec un livre dans la salle de séjour confortable.»

Cabane d’Obererbs

«Une cabane moderne avec le charme de l’ancien et une gardienne sympathique, chez qui l’hospitalité généreuse est naturelle. Discutez avec des personnes partageant les mêmes idées que vous dans la salle conviviale avec un verre de punch ou de thé, entouré de montagnes et avec une vue imprenable sur les étoiles - comment finir au mieux une soirée après une longue journée de randonnée?»

Du Tannensee au Planplatten
ST0050326
Kevin Wildhaber / Suisse Toursime

Le Melchsee

«L’ascension le long du Tannensee est récompensée par un panorama inoubliable sur le Tannensee et le Melchsee. Ensuite, la route se poursuit sur un imposant chemin panoramique. Assurez-vous de partir au lever du soleil, tôt le matin - la lumière y est superbe et vous ne croiserez que peu de personnes. Ceux qui souhaitent épargner leurs genoux peuvent éviter la descente et emprunter le chemin de fer de montagne jusqu’à Meiringen.»

Profitez du coucher de soleil sur l’Engstlenalp
ST0050342
Jana Figliuolo / Suisse Tourisme

«Le coucher du soleil fait briller les pics des montagnes autour de l’Engstlensee. Une promenade le long de l’Engstlensee vaut le détour pour admirer le magnifique panorama sur les montagnes. En plein été, le lac de montagne invite à la baignade. Le randonneur fatigué peut passer la nuit dans l’hôtel historique Engstlenalp. Ainsi, il n’a pas à se précipiter pour prendre le dernier car postal, mais peut profiter pleinement du coucher de soleil.»

ST0050335
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

Schwarzwaldalp entre Meiringen et Grindelwald

Descente de Sefinenfurgge
ST0050152
Cécile Kuehn / Suisse Tourisme

«Ici, vous pourrez admirer les paysages du film «Le Seigneur des Anneaux». De petites collines avec des prairies verdoyantes à travers lesquelles une magnifique rivière serpente jusqu’à une petite cascade, des rochers sombres - ces images contrastées resteront longtemps dans la mémoire du randonneur. Les escaliers raides menant à Sefinenfurgge sont également impressionnants!»

ST0051340
Cécile Kuehn / Suisse Tourisme

Mürren dans l'Oberland bernois

Blüemlisalp
ST0051735
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

«La cabane de Blüemlisalp, au-dessus du Hohtürli, à 2840 mètres d’altitude, vaut vraiment le détour. De là, le randonneur bénéficie d’une vue imprenable à 360° sur le lac de Thoune, le glacier de Blüemlisalp et les Alpes bernoises.»

Lac d’Oeschinen
Sto0051348 1
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

«C’est un moment inoubliable, quand vous voyez le lac pour la première fois et que vous marchez sur la crête. Quand vous arrivez au lac après une journée de randonnée épuisante, c’est tellement agréable de plonger les pieds dans l’eau fraîche ou de se jeter franchement! L’eau cristalline au pied de l’imposante paroi rocheuse est magnifique.»

Montée au col de Bunderchrinde
ST0050354
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

Un gîte d'alpage près d'Adelboden

«Le panorama spectaculaire sur la vallée de Kandersteg, le panorama sur les montagnes et la vue au loin sur le lac d’Oeschinen sont à couper le souffle. On observe également des formations et des couches rocheuses impressionnantes sur le col de Bunderchrinde. Avec un peu de chance, le randonneur rencontrera également des bouquetins.»

Du col de Trüttlisberg en direction de Gstaad
ST0050380
Jana Figliuolo / Suisse Tourisme

«Au début de la randonnée, vous marcherez le long des gorges de Wallbach, devant de fascinantes formations rocheuses formées par le ruisseau rugissant. Au sommet du col, de vastes étendues vertes attendent le randonneur qui regarde vers la vallée sauvage de Turbach. Au restaurant Sunnestübli, juste avant Gstaad, vous pourrez faire une halte et vous relaxer, suite à une étape riche en expériences.»

Rochers-de-Naye
Rochers
Kevin Wildhaber / Suisse Tourisme

«Magnifique coucher de soleil sur le lac Léman. Le point de vue est légèrement en-dessous du sommet.»

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère