greta thunberg friday magazinei.jpg
AFP

Non, Greta Thunberg n’est pas la seule jeune activiste pour le climat

par Marie-Adèle Copin

26 SEPTEMBRE 2019

Life

Autumn Peltier, Mari Copeny, Xiye Bastida et Levi Drahaim sont quatre autres jeunes qui luttent contre le réchauffement climatique.

En un an, Greta Thunberg est devenue le visage de la lutte contre le changement climatique pour toute une génération. Lundi 23 septembre, la Suédoise de 16 ans a prononcé un discours passionné sur l’état de la planète lors du Sommet sur le climat à l’ONU . Mais Greta n’est pas la seule à s’exprimer sur l’environnement. Voici quatre autres militants qui font aussi un travail important pour sauver la planète.

Autumn Peltier

Activiste canadienne du nord-est de l’Ontario, Autumn Peltier est une défenseur de l’eau et des Grands Lacs depuis l’âge de 8 ans. À 14 ans, elle a été nommée commissaire en chef de l’eau par la nation anichinabée, un ensemble de tribus autochtones. Elle a ainsi repris le rôle de sa défunte grande-tante Josephine Mandamin, qui a défendu avec passion jusqu’à sa mort la protection des Grands Lacs.

Autumn se retrouve donc à la barre d’un groupe de revendications politiques qui représente 40 Premières Nations (des communautés) de l’Ontario. Depuis, elle a rencontré le Premier ministre et l’Assemblée des Premières Nations pour discuter du sujet.

Mari Copeny

À l'âge de 8 ans, elle a écrit au président Barack Obama pour lui demander s'il viendrait la rencontrer, elle et d'autres personnes de sa communauté touchées par l'eau contaminée au Michigan (nord des États-Unis). La réunion a abouti à des subventions de 100 millions de dollars (env. 100 millions de francs) pour réparer le système d'alimentation en eau.

Aujourd'hui âgée de 12 ans, elle continue de défendre les intérêts de sa communauté et de l'environnement. Depuis 2016, elle collabore avec l'organisation à but non lucratif Pack Your Back qui aide plus de 25’000 enfants, notamment en leur fournissant des fournitures scolaires et en facilitant leur accès à l'eau potable.

Xiye Bastida

Xiye Bastida est une militante de 17 ans basée à New York. Élevée au Mexique, Xiye a été témoin des effets du changement climatique, alors que sa ville natale a connu des sécheresses et des inondations extrêmes. Après avoir déménagé à New York il y a quatre ans et avoir constaté les dégâts causés par l'ouragan Sandy, elle a compris qu'elle devait faire quelque chose. En mettant en avant ses racines indigènes, Xiye espère inspirer les autres à prendre soin de la Terre.

Xiye est une leadeuse du mouvement Friday for Future et a travaillé aux côtés de Greta pour mobiliser ses pairs. Elle continue de prendre la parole dans les assemblées publiques et les rassemblements pour aider à inspirer sa génération et à faire en sorte que le changement se produise dans le monde entier.

Levi Draheim
000 1 KD0 HZ

Il a 12 ans, il vit sur une île barrière séparant l’est de la Floride de l’océan Atlantique, et il prouve lui aussi qu’on n’est jamais trop jeune pour se révolter. Levi a été témoin des changements climatiques. Lorsque l'ouragan Irma a dévasté la Floride en septembre, sa ville de Satellite Beach a été durement touchée.

Levi travaille en étroite collaboration avec Our Children’s Trust, une organisation à but non lucratif qui permet aux jeunes Américains de s’impliquer dans la défense de l’environnement et dans l’éducation.

En 2015, il porte plainte, avec vingt autres jeunes plaignants, contre le gouvernement des États-Unis pour crime climatique. Ils accusent l'État non seulement d'inaction face au réchauffement de la planète mais aussi d'actions de «discrimination positive» en faveur des énergies fossiles, privant les futures générations de leur droit constitutionnel à la vie, à la liberté et à la propriété. La semaine dernière, il était aux côtés de Greta à Washington, dans le cadre de la grève mondiale des jeunes pour le climat.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère