DUCHESSA-Polpette
Duchessa Genève

Trattoria nobile

par Emmanuel Coissy

6 FÉVRIER 2019

L'adresse

Duchessa est un concept store qui a ouvert mardi en plein centre-ville de Genève. Ce spécialiste de la cuisine italienne dispose d’une épicerie fine et d’un restaurant où Emmanuel s’est régalé.

Duchessa-Genève-Restaurant
Duchessa Genève

Du marbre, du velours… J’ai marqué un temps d’arrêt en pénétrant chez Duchessa, un concept store au décor de palazzo. Et pourtant, je ne suis pas en Italie mais dans un bel immeuble de la place de Neuve, à Genève. Cet établissement, qui a ouvert mardi, transfigure l’idée qu’on se fait de l’épicerie du coin. Certes, on y trouve des produits élémentaires de la gastronomie italienne mais aussi quelques références d’exception, comme un beurre à la truffe blanche.

DUCHESSA-Ravioli-Ricotta-e-Spinachi
Duchessa Genève

Raviolis aux épinards et à la ricotta.

La partie commerçante est flanquée d’un restaurant où l’on déguste, entre autres, les aliments vendus dans les rayons. Je suis allé y manger en décembre dernier, à l’occasion d’une preview destinée à la presse et à quelques testeurs genevois. Je dois dire, en préambule, que l’ouverture, prévue il y a près de deux ans, s’est fait attendre. Le chantier a été ralenti par une inondation. Par la suite, les patrons, déjà actifs dans l’hôtellerie avec le groupe Ultima, ont attendu que tout soit parfait pour accueillir la clientèle. Il ont eu raison: on a souvent vu, au bout du lac Léman, des concepts mal ficelés partir en feu de paille.

DUCHESSA-Restaurant-Table
Duchessa Genève
Carpaccio-de-Boeuf-DUCHESSA-Genève
Duchessa Genève

Carpaccio de bœuf.

La taille du restaurant est idéale. Elle préserve l’intimité d’une table tout en se situant dans un lieu animé. J’aime, en particulier, les aliments qui trônent dans les vitrines réfrigérées autour des convives. On a l’impression d’être à la fois dans un hôtel cinq-étoiles et un supermarché de luxe. Pour découvrir l’ensemble des propositions, les autres invités et moi-même avons choisi de prendre plusieurs plats à partager. L’artichaut à la romaine, la charcuterie et les fromages sont divins. Mention spéciale pour la pasta Duchessa (32 fr.), un plat de spaghettis à la truffe flambés à la vodka devant nous. C’est un spectacle à part entière. La cuisson est parfaite.

Mozzarella-Gigante-DUCHESSA
Duchessa Genève

La burrata gigante.

DUCHESSA-Pizza
Duchessa Genève

A la carte, on trouve aussi une belle sélection de pizzas, proposées en menu avec dessert et boisson (29 fr.). Les végétariens n’ont pas été oubliés, les carnivores non plus (tagliata de bœuf, burger). Je pourrais énumérer la carte encore longtemps, sans trouver quoi que ce soit à redire. C’est rare. Ah oui, j’oubliais: les desserts maison valent le détour. On peut les acheter à l’emporter, tout comme la plupart des plats. Dernier avantage, et non des moindres, Duchessa est ouvert tous les jours.

Duchessa

Rue Jean-François-Bartholoni 10, Genève

DUCHESSA-Genève-Epicerie-Fine
Duchessa Genève

L'épicerie fine.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère