Sept Vert 12
Emmanuel Coissy

Théâtre de verdure

par Emmanuel Coissy

8 SEPTEMBRE 2018

L'adresse

Septembre Vert est un bar-restaurant éphémère qui a ouvert la semaine dernière à Genève, en marge du festival La Bâtie. Emmanuel t’y emmène.

Un groupe WhatsApp s’apparente au chaos quand quatorze Genevois prévoient de dîner à 20h.

«J’arriverai à 21h.»

«Moi à 21h30.»

«C’est où? Au théâtre Pitoëff?»

«Non, à la salle du Faubourg!»

«Il y aura quelqu'un avant 20h15?»

Cette petite histoire m’est arrivée mardi: mes amis et moi avions convenu d’aller au Septembre Vert. Il s’agit d’un bar-restaurant éphémère installé, en marge du festival La Bâtie, dans une salle communale inaugurée en 1919 dans le quartier de Saint-Gervais. Le pop-up a ouvert le 31 août et fermera le 15 septembre.

Sept Vert 13
Emmanuel Coissy

En arrivant sur place, je suis émerveillé par l'ornementation intérieure qui contraste avec l'austérité de la façade. Tout est envahi par des plantes, on se croirait dans la serre d’un jardin botanique. En foulant le seuil, chaque client marque un temps d’arrêt pour apprécier la hauteur sous plafond puis lâcher un mot admiratif.

Sept Vert1
Emmanuel Coissy
Img 1169 1
Emmanuel Coissy

Le tartare de bar assaisonné avec du gingembre confit, du yuzu, du miso, de l’huile de sésame et de la coriandre.

Le lieu est ouvert à tous. En revanche, il vaut mieux réserver si l’on souhaite y manger. La proposition culinaire est simple et efficace: trois tartares (viande, poisson, végé), un club-sandwich, trois salades (concombre-roquette, lentilles, quinoa), un potage et des desserts. J’ai goûté le tartare de bar (25fr.), qui était délicieux. Il était assaisonné avec du gingembre confit, du yuzu, du miso, de l’huile de sésame et de la coriandre. J’ai aussi croqué un bout de sandwich au poulet grillé (25fr.). Exquis, lui aussi. Petite déception côté mousse au chocolat végane (6fr.), qui était dure et compacte. Tant pis!

Sept Vert 17
Emmanuel Coissy
Sept Vert 19
Emmanuel Coissy

Nous avons passé une excellente soirée grâce aux vins, notamment. La plupart proviennent de domaines genevois. Pour qui vient prendre l’apéro ou pour un last drink (tous les jours de 18h à 2h), il y a quelques cocktails classiques (spritz, gin tonic, etc.) et le Septembre Vert (concombre, citron vert, sirop matcha, vodka), ce dernier est le plus cher de la carte (13fr.) Je te conseille de te précipiter dans cet établissement charmant, car d’ici peu il ne sera plus qu’un doux souvenir. Note encore que tous les éléments de décoration, dont les plantes, seront mis en vente à l'issue du festival.

Septembre Vert

Jusqu’au 15 septembre

Salle communale du Faubourg

Rue des Terreaux-du-Temple 8, Genève

Sept Vert 15
Emmanuel Coissy
Sept Vert
Emmanuel Coissy
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère