Giphy stars pollution
AFP / Giphy

Et les 10 stars avec le pire bilan carbone sont…

par Margaux Habert

31 OCTOBRE 2019

Life

Un professeur d’université suédois s’est amusé à comptabiliser les heures de vol des stars. Parmi les 10 plus mauvais élèves, certains sont des… militants pour le climat.

Il a passé des heures à éplucher Instagram, Twitter et Facebook. Stefan Gössling, professeur à l’université de Lund et auteur de l'étude, a littéralement stalké les stars pour connaître leurs déplacements en 2017. Si certains pollueurs ne nous étonnent pas plus que ça, d’autres nous inspire un «Nooon, pas toi ?!» un peu dépité. Les voici:

À la première place, on retrouve le milliardaire Bill Gates. Le fondateur de Microsoft aurait parcouru quelque 343'000 km, soit à peu près huit fois et demi le tour du globe. Le tout en jet privé la plupart du temps, pour environ 1477 tonnes de CO2 émis.

Des pollueuses donneuses de leçon

La deuxième marche du podium est occupée par Paris Hilton. La jet-setteuse, qui a cramé 1144 tonnes de CO2 pour 275'000 km a aussi l’outrecuidance de nous dire ce qu’on doit faire. À savoir ne pas polluer car la Terre est chaude. Une championne.

L’héritière déshéritée est suivie par Jennifer Lopez. Elle aussi auteure d’un post parlant de la planète qui brûle (lors des incendies ravageant l’Amazonie). 233 heures de vol, 953 tonnes et 224'535 km. Jenny from the blague.

C’est Oprah Winfrey qui occupe la quatrième place. L’animatrice télé américaine est suivie par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. La sixième position est tenue par la femme d’affaires Meg Whitman. Espérons que le nombre de ses voyages a un peu diminué depuis qu’elle n’est plus CEO du groupe informatique Hewlett-Packard.

Une icône de la mode dans le classement

Décédé en février dernier, Karl Lagerfeld a lui aussi un bilan carbone assez costaud pour l’année 2017. Le grand couturier et ses 95 tonnes de CO2 occupent la septième place de ce classement. Là encore, on espère que Choupette, la chatte de l’icône de mode et héritière d’une partie de sa fortune, n’a pas gardé les mauvaises habitudes de son maître.

Suivent ensuite le youtubeur allemand Felix Von Der Laden et son compatriote footballeur André Schürrle.

Et la dernière star à figurer dans ce classement n’est autre qu’Emma Watson. Même si son score peut sembler dérisoire, avec 13,6 tonnes de CO2 émises, on est quand même déçues de voir l’actrice dans cette liste alors qu’elle fait partie des stars défendant la cause climatique.

Il faut toutefois souligner que la Britannique, à l’instar de nombre de ses camarades, utilise le plus souvent des vols commerciaux et non des jets privés.

063 527359370
AFP

Emma Watson portait une robe Calvin Klein faite de bouteilles en plastique recyclé lors du Gala du Met en 2016.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Les résultats de l’étude ont été publiés dans les «Annals of Tourism Research». Son auteur, Stefan Gossling, a déclaré l’avoir menée pour tenter d’identifier les personnes les plus productrices de carbone plutôt que de s’intéresser aux pays émetteurs, comme c’est souvent le cas.

À noter que selon l’étude, les voyages en jet privé génèrent 40 fois plus de dioxyde de carbone par passager qu’un vol commercial. D’autres experts, mentionnés dans un article de «The Guardian», estiment que ce chiffre est plus bas: les jets n’émettraient que dix fois plus de carbone que les avions commerciaux.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère