597684E4 E572 4709 9Bea 23B0F4C5F2Bf
Gabriel Carmona & Cinquième Jour, 2018

Comptoir solidaire

par Marie-Adèle Copin

22 SEPTEMBRE 2018

L'adresse

Le Cinquième Jour est un restaurant qui a ouvert lundi à Genève. Il propose un menu bistronomique dont les profits permettent d'offrir sur place un repas à des personnes défavorisées. Marie-Adèle l'a testé.

Ce n’est pas un dîner comme les autres. Ce jeudi soir, nous sommes une dizaine de clients, mon ami et moi compris, assis autour d’un comptoir en demi-cercle, ouverte sur la cuisine. On ne nous a pas donné de menu. Normal, c’est une surprise. Au centre, celui qui s’agite, c’est le chef Walter El Nagar. Il a été le cuisinier du Fiskebar à son lancement. C’est lui aussi derrière la carte de Susuru et de Polp.

0241F583 A99E 41Be 8D60 93Ff6Cd8Fb35
Gabriel Carmona / Cinquième Jour

La décoration emprunte les codes des bars à sushis.

Le Cinquième Jour, inauguré lundi dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève, se distingue par son concept: une table solidaire. Le service est payant les quatre premiers jours de la semaine et le cinquième est réservé à des personnes défavorisées. L'opération s'effectue en collaboration avec la Croix-Rouge de Genève, le CICR, Carrefour-Rue et Serve the City. Les bénéficiaires dégustent la même chose que la clientèle qui paie 100 francs le menu du soir et 30 francs à midi.

95769B21 Dcfc 4F46 Aa33 555Db141E880
Le Cinquième Jour

La deuxième entrée met à l'honneur l'écrevisse et le sureau.

Walter, son second et la commis proposent une cuisine raffinée, locale et de saison. La carte change toutes les trois semaines. Parmi les cinq plats, mon ami et moi avons été conquis par les boulettes de soupe et caviar. Je ne dis pas ça pour le caviar, mais en raison du mariage des saveurs. Il s’agit de raviolis arqués à la pâte épaisse, surmontés de moelle. La farce est réalisée avec différents poissons du Léman. Trois raviolis, trois bouchées, trois merveilles.

Ab35C341 Da2B 491A 8E84 Bf4Fa81D8D91
Le Cinquième Jour

En cuisine, ça s'affère.

Et que dire du pain? La baguette est grillée et fumée avec un barbecue au charbon. Je le sais puisque nous sommes pratiquement à la cuisine avec l'équipe et l'équipe est pratiquement à table avec nous. C'est interactif et plaisant de voir les plats prendre forme sous nos yeux.

Tandis que je croque un morceau de baguette tartiné de beurre et sa délicieuse poudre de Cenovis, j'observe Walter et ses compères. Les trois, penchés sur une assiette, déposent délicatement des herbes sur le plat principal: une joue de veau aux figues et réduction de cresson.

31Faa359 5172 4C72 B4Ae 763022Dca7Ee
Le Cinquième Jour

La joue de veau, cresson et figues.

La véritable surprise du menu, c’est le dessert. Il est servi dans une petite boîte en bois qui ressemble à celle du vacherin Mont-d'Or. A l’intérieur, on ne trouve pas du fromage, mais du cheesecake et sa boule de glace aux cèpes. Walter vient râper quelques lamelles de truffe sur cette douceur atypique. Le dîner est un show. La glace est renversante. Dommage que la truffe ait si peu de goût. Ce sera le seul bémol de la soirée.

Le Cinquième Jour

Rue des Eaux-Vives 25, Genève

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère