Kalan1
Kalan Paletas

Saveurs glacées à la mexicaine

par Valentina San Martin

21 JUILLET 2018

Food & Home

Un minitruck spécialisé dans la glace vient de débarquer à Lausanne. En amatrice de sucreries gelées, Valentina en a goûté quelques-unes.

C’est après une journée de travail que je me rends à la place de la Riponne, histoire de prendre un peu le soleil près de l’immense fontaine qui trône au milieu de la place. Depuis quelque temps déjà, les food trucks ont investi ce lieu qui grouille de monde. On y trouve de tout. Pâtes, pizza, sandwiches et j’en passe. Mais aujourd’hui, mon regard s’arrête sur une petite roulotte colorée. Comptoir vert chlorophylle et bâche fuchsia, sans oublier la myriade de glaces aux parfums originaux qui appellent les passants: impossible de la rater.

Kalan2
Kalan Paletas

Le truck Kalan Paletas s'installe tous les jeudis à Lausanne, de 12h00 à 20h00.

Ce nouveau venu, c’est Kalan Paletas, un glacier au nom un peu étrange qui s'est installé en mai. Au menu: des parfums aussi inattendus que délicieux. Fraise et meringue, yogourt framboise, crème pop-corn caramélisé... Pour laquelle vais-je craquer? Le choix est cornélien. Je finis par opter pour celle fourrée au dulce de leche (4fr.50) avec un topping chocolat noir et noisettes (50ct.). Une tuerie.

Kalan 4
Kalan Paletas

Les parfums changent au gré des envies du responsable de la petite entreprise.

Mais c’est quoi, le dulce de leche? C’est une confiture de lait venue tout droit d’Amérique du sud. D’ailleurs, c’est après un voyage au Mexique, pays des paletas (glaces en bâtonnet), que le big boss Hanno s'est décidé à lancer à son compte.

Kalan6
Kalan Paletas

Les gourmandes vont adorer cette glace saveur dulce de leche.

Des fruits locaux, du bio, un savoir-faire artisanal: voici ce qu' Hanno veut offrir à ses clients. Et franchement, c’est réussi. Après avoir craqué pour l’option au chocolat, je choisis un sorbet abricot verveine (4fr.50). Les fruits viennent du Valais et le thé de nos campagnes romandes. Le goût y est, c’est sûr!

Kalan 5
Valentina San Martin

Pour les fans de fruits, on opte pour le sorbet abricot.

En plus, une partie des bénéfices de cette petite société est reversée à Altenare, une organisation partenaire basée au Mexique. Cette ONG agit pour la protection de l’environnement et pour la conservation de l’eau.

Kalan7
Kalan Paletas

Le design du truck et du logo a été imaginé par une artiste mexicaine.

«Mais en fait, «kalan», ça veut dire quoi?», je demande à Hanno. «Eh bien, «kalan» est un mot d’origine maya qui signifie gardien, prendre soin, me répond-il. Quant au logo de la marque, c’est un «alebrije»: une figure mythologique mexicaine protectrice.» Tout en symbolisme, donc. Kalan Paletas prend soin de la planète à son échelle tout en se faisant «gardien du bon goût», comme précisé sur son site. Et si ça, ce ne n’est pas une bonne raison de craquer, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.



Kalan Paletas

Place de la Riponne, Lausanne


On te suggère aussi...

As-tu aimé cet article?

  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère