Smirahraheem
Instagram thisishowilook

Salope assumée, et alors?

par Valentina San Martin

18 JUILLET 2018

Entertainment

Le mannequin Samirah Raheem s’est fait remarquer lors de la dernière SlutWalk annuelle qui a eu lieu dans les rues de Los Angeles. Elle confronte un journaliste ultra conservateur pour le plus grand plaisir de la Toile.

Chaque année, la SlutWalk d'Amber Rose vise à réunir des femmes dans les rues de L.A. pour protester contre la culture du viol. Dans le cadre de cette manifestation, elles sont encouragées à se réapproprier le mot «salope». Lors de l’édition de l'année dernière, l'animateur, pasteur et présentateur conservateur américain Jesse Lee Peterson était présent pour demander aux participantes si elles se considéraient comme des salopes. Il n’imaginait pas ce qui l'attendrait en interrogeant le mannequin et activiste d'à peine 23 ans Samirah Raheem.

Au cours des derniers jours, cet échange filmé datant de 2017 a refait surface. On y voit Jesse demander à Samirah si elle est une salope. La réponse de cette dernière est légendaire. Dans sa tirade qui dure près de deux minutes, la jeune femme affirme avec humour et culot: «Nous sommes toutes des salopes. Votre cameraman est une salope, votre assistant est une salope et votre micro est une salope». Elle va même jusqu’à dire au journaliste que sa mère et sa grand-mère sont des salopes (lire la retranscription ci-dessous).

Depuis, Samirah est devenue une icône féministe sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle a même tenu à remercier ses followers pour leur précieux soutien: «Je n’ai jamais pensé que ma voix pourrait avoir une telle portée. J’ai souvent été jugée pour mes opinions et le fait de les asséner plus fort que les autres. J’ai essayé de me faire plus petite pour m’intégrer. Je vous remercie sincèrement pour votre amour et votre soutien. Je n’ai plus à me cacher. Merci à tous de m’aider à assumer mes paroles sans remords».

La conversation complète entre Samirah Raheem et Jesse Lee Peterson

Samirah Raheem: Oui, nous sommes toutes des salopes. Tu es une salope, tous les mecs derrière toi sont des salopes, ton caméraman est une salope, ton assistant est une salope et ton micro est une salope.



Jesse Lee Peterson: Et qu’est-ce qui fait de toi une salope?



SR: Parce ce que mon corps m’appartient, ce n’est pas un terrain de jeu politique, ce n’est pas un terrain sur lequel légiférer. Il est à moi et c’est mon futur. Ayyy!



JLP: Quel âge as-tu?



SR: Assez grande.



JLP: Donc tu couches avec beaucoup d’hommes…



SR: Non. En fait, je suis vierge.



JLP: Tu es vierge?



SR: Oui.



JLP: Donc tu n’es pas une salope.



SR:  Si, tu peux être une salope. Parce qu’une salope n’est pas ce que tu décides qu’elle soit, Jesse. Une salope est ce que j’en fais moi, une boss, qui gagne du fric, qui prend le micro, qui change le monde, qui conquiert Hollywood.



JLP: Donc tu es toujours vierge mais tu te revendiques salope?



SR:  Ça n’a aucune importance qu’une femme soit vierge ou quelle que soit l’histoire de sa sexualité. «Salope» est juste un mot inventé par toi et tes compatriotes, les pénis. Ta mère est une salope! Ta grand-mère est une salope! Tout le monde!



JLP: Est-ce que ta mère est une salope?



SR:  Non, mais la tienne oui!



JLP: Ta mère n’est pas une salope?



SR:  Non.



JLP: Mais tu dis que tout le monde est une salope…



SR: Tout le monde.



JLP: Pourquoi ta mère n’est-elle pas une salope?



SR:  Tu es une salope. Pas ma mère en particulier. Mais «salope» est un mot pour tous les gens qui assument leur sexualité et qui ne se laissent pas influencer par Jesse.



JLP: Est-ce que tu es habillée comme une salope aujourd’hui?



SR:  Non, je suis habillée comme une femme.



JLP: Qu’est-ce qui t’as décidée à t’habiller comme ça? Tu as l’air d’une salope.



SR:  Toi, t’as l’air d’une salope! Qu’est-ce qui t’a fait t’habiller comme ça? Je suis habillée comme ça, car je peux porter ce que je veux.



JLP: Est-ce que tu crois en Dieu?



SR:  Oui Jesse, je crois en Dieu.



JLP: Est-ce que Dieu veut que tu sois une salope?



SR:  Dieu voudrait que je sois ce que j’ai envie d’être.



JLP: Est-ce qu’il voudrait que tu sois une salope?



SR:  Il voudrait que je sois ce que j’ai envie d’être.



JLP: Une salope?



SR:  Ce que j’ai envie d’être.


JLP: Et pourquoi voudrait-il que tu sois une salope?


SR:  Il voudrait que je sois ce que j’ai envie d’être parce que Dieu croit que nous avons le choix. Tu devrais le savoir, c’est pour ça qu’il te laisse porter ce T-shirt nase.



JLP: Tes parents seraient-ils heureux de savoir que tu es une salope?



SR: Mes parents seraient heureux de savoir que je suis une femme libre présente au Billboard Times Square à Soho, parce qu’on s’engage pour les femmes et on le fait bien. Pas comme Jesse qui porte un T-shirt à rayures.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère