Sexe Fetes Rognee1
iStock

Après les Fêtes, le sexe, c'est sport

par Eva Grau

6 JANVIER 2019

Life

L’heure des bonnes résolutions a sonné. En tête de liste: effacer les excès alimentaires des deux dernières semaines. Une coach sportive a recensé les calories brûlées par les cinq positions sexuelles les plus populaires.

La nouvelle année a démarré et tu ne rêves que d’une chose: gommer les kilos accumulés durant les Fêtes (pour les autres bonnes résolutions, on verra plus tard). Pour ça, il faut les brûler. Si l’évocation d’une cure de détox ou d’un programme intensif de fitness te donnent plus la nausée que tes excès alimentaires des deux dernières semaines, reste une solution pour réussir à enfiler ton jean préféré: le sexe. Y’a pas de raison de se priver de joindre l’utile à l’agréable.

Oui, faire l’amour, ça peut être sport. Encore faut-il choisir les bonnes positions. Le site américain The Cut a choisi les cinq positions sexuelles les plus populaires et les a soumises à l’expertise de Charlene Ciardiello, PDG du programme de fitness Shut Up and Move. Objectif: estimer la dépense calorique d'une femme d’environ 75 kilos faisant l’amour pendant 30 minutes avec un homme d’environ 95 kilos. Voici son classement de la position la plus efficace à celle qui brûle le moins.

L’Andromaque: 122 calories

La position: l’homme est couché sur le dos, la femme est juchée sur lui.

Ça va sans dire, c’est la femme qui brûle les 122 kcal en une demi-heure. L’homme, lui, rien, nada. Pour dépenser 50 kcal de plus, la coach suggère que la femme ne s’asseye pas sur son partenaire mais se tienne accroupie au-dessus de lui et fasse des mouvements de va-et-vient avec ses hanches.

Les jambes en l’air: 116 calories

La position: la femme est couchée sur le dos, jambes relevées, l’homme est à genoux face à elle, le torse à la hauteur des mollets de sa partenaire.

Selon les calculs de Charlene Ciardiello, la femme brûle moins que l’homme dans cette position: 116 calories contre 127 calories en une demi-heure. Mais elle améliore sa souplesse en «étirant les muscles de ses jambes comme les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets».

La cuillère: 103 calories

La position: les deux partenaires sont couchés sur le côté, lui derrière elle.

Là encore, la femme brûle un peu moins que l’homme: 103 kcal pour elle, contre 113 pour lui. La coach recommande d’accélérer le mouvement des hanches «pour ajouter un peu d’endurance musculaire et plus de cardio». Résultat: en augmentant la cadence, la dépense énergétique passe à 153 kcal d’éliminées pour la femme et 173 pour l’homme.

La levrette: 98 calories

La position: la femme est à quatre pattes, l’homme se tient à genoux derrière elle.

Cette position contracte les fessiers et les quadriceps et fait brûler environ 98 kcal par demi-heure. La pro conseille d’appuyer ses mains sur un mur pour faire travailler ses épaules, biceps et triceps et de faire grimper la dépense énergétique à 118 kcal. Avec la levrette, l’homme brûle quasiment le double que la femme: 151 kcal, qui peuvent monter jusqu’à 211 s’il active le tempo.

Le missionnaire: 44 calories

La position: les deux partenaires sont face à face, la femme couchée sur le dos, l’homme allongé sur elle.

Clairement, ce n’est pas avec le missionnaire que tu vas gommer les excédents de calories engloutis pendant les Fêtes. En une demi-heure, tu vas dépenser l’équivalent d’une… mandarine. Pour ton partenaire, en revanche, entre les mouvements du bassin, la stabilisation du corps et les bras en appui, il crame 143 kcal en 30 minutes. Normal, c’est lui qui fait tout le boulot. Petite précision de la pro: gémir fait aussi brûler des calories. Vu comme ça...

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère