000 1347Ix Ce8Eb227
AFP

Profession: icône contemporaine

par Emmanuel Coissy

26 MARS 2018

Job & Budget

L'une est écologiste, l'autre pasionaria des droits humains ou encore militante contre le harcèlement sexuel voire cheffe de gouvernement. Grâce à leur engagement, certaines femmes de notre époque sont devenues des figures iconiques.

Les mots justes. Un conviction sans faille. Les pleurs. Six minutes et 20 secondes de silence bouleversantes. Samedi à Washington, le discours qu’Emma González, 18 ans, a tenu devant près d’un million de personnes a été relayé dans le monde entier (voir la vidéo ci-dessous). La rescapée de la fusillade de Parkland (Floride), survenue le 14 mars dernier dans un gymnase, est devenue le visage de la lutte contre le libre commerce des armes à feu aux Etats-Unis. Celle qui se décrit comme bisexuelle et Cubaine est une icône, notamment grâce au compte Twitter qu’elle a créé après le drame. Il fédère 1,4 million de followers.

Emma est sans doute la première grande figure politique appartenant à la génération Z. Et c’est une femme! Le parcours exceptionnel de certaines de nos contemporaines les a propulsé au rang d’icônes de notre temps. «Friday» a choisi d'en évoquer certaines d'entre elles.

Susan Fowler

En publiant un texte de 3000 mots sur le Net le 19 février 2017, Susan Fowler imaginait-elle qu'il conduirait à la démission du puissant patron d'Uber, Travis Kalanick? Non, sans doute. Cette ingénieure américaine, âgée de 27 ans, est célèbre parce qu'elle a dénoncé des actes misogynes et le harcèlement sexuel dont elle a été victime sur son ancien lieu de travail. Susan est un modèle pour toutes celles qui ont subi de telles atteintes. Elle a même posé en Une du magazine «Time» (ci-dessous, assise au centre).

000 Ux2Qy 9Aad525F
Time
Aya Mohammed Abdullah

Le 22 janvier, elle s'est exprimée au Forum économique mondial de Davos aux côtés de Cate Blanchett, ambassadrice du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Au début du mois de mars, elle était invitée au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, où elle vit. Aya Mohammed Abdullah, 22 ans, est une icône pour les jeunes réfugiés. En 2009, elle a dû fuir l'Irak avec sa famille. Leur vie est digne d'un roman. Voyage avec étapes par la Syrie, fuite à cause la guerre, puis la Turquie. Disparition du père. Tentative de s'installer aux USA. Refus des autorités américaines suivi d'un buzz sur les réseaux sociaux et d'une interview sur CNN. Finalement, le père est retrouvé en Suisse. Aya collabore activement avec le HCR.

Img 8179 B1Fc0C49
Instagram aya_karmen
Daniela Vega

Cette année, «Une femme fantastique» a gagné l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Le long-métrage chilien, présenté à la Berlinale en 2017, raconte l’affrontement entre une trans et la famille de son amant défunt. L’actrice principale, Daniela Vega, est transgenre. Elle a 28 ans et elle est un symbole à plusieurs titres. Elle est la première personne ouvertement trans a avoir prononcé un discours aux Oscars. Aujourd’hui, l’industrie du cinéma embauche plus souvent des trans pour jouer des trans. Le film soulève de nombreux débats au Chili, où une loi est en discussion pour faciliter le changement de genre à l'état civil. Elle soutient cette réforme, rappelant que c'est encore un prénom masculin qui figure sur son passeport.

063 927373160 3830Ce0C
AFP
Katrín Jakobsdóttir

Depuis le 30 novembre 2017, Katrín Jakobsdóttir est la première ministre islandaise et la seule écologiste à la tête d’un gouvernement dans le monde. Cette brillante politicienne, âgée de 42 ans, a été cheffe de son parti et auparavant ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sciences. Elle est maman de trois garçons. Elle parle français.

043 Dpa Pa 180319 99 548797 Dpai 5Badd55B
AFP
Malala Yousafzai

Doit-on encore la présenter? Malala une militante pakistanaise des droits des femmes et le symbole de la lutte pour l'éducation des filles contre les talibans. En 2014, elle a reçu le prix Nobel de la Paix. Tout à débuté le 9 octobre 2012, jour où elle a été victime d'une tentative d'assassinat en sortant de l'école. Grièvement blessée, elle a été transférée dans un hôpital au Royaume-Uni, le 15 octobre, pour suivre un traitement. Cette attaque a conduit à sa médiatisation internationale.

075 Tischler Malalayo170831 Nph35 6903E997
AFP
Jacinda Ardern

C'est une femme qui dirige la Nouvelle-Zélande depuis le 26 octobre 2017. Et elle est enceinte. L'annonce de la grossesse de la première ministre a été rendue publique sur Twitter le 19 janvier dernier. La travailliste Jacinda Ardern a 37 ans. Occuper ce poste aussi jeune est déjà exceptionnel mais le faire en attendant un enfant, c'est du jamais-vu depuis depuis 1990, année où Benazir Bhutto accoucha de son second enfant.. Le leader du parti des Verts a déclaré à son sujet: «Choisir d'avoir une famille tout en restant à la tête du gouvernement est très révélateur du pays dans lequel nous vivons et que nous pourrions devenir: un Etat moderne, progressiste, inclusif et égalitaire.» Jacinda Ardern a prévenu qu'elle prendrait un (court) congé maternité.

000 12Z0Fh Df5E1034
AFP
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère