Love Is Blind Season1 Episode2 00 46 15 19 R
Netflix

«Pour qu'une relation fonctionne, l'apparence n'a pas d'importance»

par Gloria Karthan

14 MARS 2020

Life

Dans «Love is blind», la téléréalité de Netflix, des couples se fiancent sans jamais s'être vus. Nous avons parlé de cette émission à une thérapeute de couple.

Que ce soit sur Tinder, au travail ou dans un bar, nous savons généralement à quoi ressemble une personne avant d'apprendre à la connaître. «Love is blind» inverse l'ordre des choses. Que pensez-vous de ce concept? L'idée d'un show d'amour aveugle n'est pas nouvelle. Il est passionnant de voir ce qu' il se passe lorsqu'un facteur important pour apprendre à se connaître est éliminé. Après tout, la personnalité et l'apparence vont généralement de paire.

Comment pondérer le physique et le caractère dans une relation amoureuse? Au début, les apparences sont primordiales. Lorsque nous voyons quelqu'un, nous décidons en quelques secondes si nous trouvons la personne attirante. Si nous ne nous sentons pas attirés, nous ne commençons même pas à flirter. Après, d'autres facteurs deviennent plus importants. À long terme, l'apparence n'est plus importante pour le bon fonctionnement d'une relation.

Quels sont les autres facteurs importants? La voix en dit long sur une personne. L'odeur détermine également si nous trouvons quelqu'un de séduisant. Tout comme les expressions faciales, les gestes ou la démarche d'une personne. Mais on peut aussi tomber amoureux de l'apparence immobile d'une personne.

Et peut-on tomber amoureux d'une personne sans jamais l'avoir vu? Je crois que l'on peut tomber amoureux de l'âme d'une personne. Vous pouvez également créer une proximité émotionnelle par le biais de lettres, de conversations téléphoniques ou de chats. Et nous connaissons ce genre d'amour à distance depuis notre adolescence.

Dans l'émission, un couple s'est fiancé au bout de quelques jours. Peut-on dire qu'ils se connaissent? Nous connaissons-nous complètement? Si c'est le cas, ce serait totalement ennuyeux pour la personne en face. Et durant des conversations, on peut toujours embellir, modifier la réalité ou mentir. En outre, nous avons tous certains traits de caractère qui ne deviennent apparents que lorsque nous sommes plus intimes. C'est pourquoi nous remarquons la façon dont une personne est vraiment au fil du temps.

Est-ce pour cela que les couples qui tombent amoureux et emménagent ensemble ou se fiancent en un rien de temps ont tendance à avoir des problèmes plus tard? On ne peut pas en faire une généralité. Tomber amoureux rapidement n'est pas pire que de prendre son temps pour apprendre à se connaître. Il y a aussi des couples pour qui le coup de foudre est éternel.

La docteure Ines Schweizer est sexothérapeute et psychothérapeute et a son cabinet à Lucerne.

Le trailer de l'émission
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère