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Hirsuit

Aisselles poilues + no make-up + Body Positive + gender fluid + durabilité = ce maillot de bain

par Emmanuel Coissy

9 MAI 2019

Fashion

Le label américain Hirsuit a créé un vêtement qui est un manifeste à lui tout seul. Il synthétise plusieurs revendications sociales tout en s'inscrivant dans le respect de l'environnement.

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Hirsuit

Ce maillot de bain ne nous parle pas de mode stricto sensu. Créé par Hirsuit, un label établi à Los Angeles, il nous parle de phénomènes de mode qui sont, en fait, des phénomènes de société.

Inspiré par les modèles du début du XXe siècle, ce vêtement ne s’adresse pas spécifiquement à un homme et à une femme: son genre est neutre. Il se réclame aussi du Body Positive parce qu’il existe dans un large éventail de tailles.

Il souscrit, en plus, aux exigences du développement durable parce qu’il est composé de 82% de polyester recyclé et de 18% de spandex ultrarésistant. L'habit est réversible, avec deux faces de couleurs différentes. Le 2 en 1 est un moyen de lutter contre la surconsommation.

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Hirsuit

Les mannequins engagés par la marque américaine sont aussi un manifeste à part entière. D’abord en raison de la diversité de leurs corps et de leurs visages non maquillés. Ensuite parce que deux exposent fièrement des aisselles poilues.

Hirsuit affirme donc que chacun est libre de s’afficher en maillot au mépris des idées reçues sur la beauté et laideur. Le label l’écrit sur son site: «Notre but est de combler le vide laissé par l’industrie de la mode. En effet, celle-ci se réfère majoritairement à des critères éculés, établis par le patriarcat, notamment sur les questions du genre et de l’identité.»

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