000_1F28MK
AFP

Pas de combi taille M = pas de femmes dans l’espace

par Valentina San Martin

25 MARS 2019

Life

Aujourd'hui, la Nasa a fait savoir qu’elle annulait une sortie dans l'espace d’un équipage 100% féminin, qui devait avoir lieu ce vendredi. La raison: pas assez de combinaisons spatiales à la bonne taille.

Au début du mois, la Nasa a annoncé que Christina Koch (photo) et Anne McClain participeraient à la première sortie 100% féminine qui devait avoir lieu ce 29 mars à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour installer de nouvelles batteries. Jusqu’ici, les équipages étaient soit exclusivement masculins, soit mixtes.

Pourtant, le projet de la première sortie spatiale entièrement féminine vient de tomber à l’eau. L’agence gouvernementale justifie cette décision par le manque de combinaisons à la bonne taille pour les astronautes.

Ce qui aurait dû être un pas de géant pour les femmes est donc devenu un désastre. À une semaine de la sortie, la Nasa déclarait qu’il n’y aurait pas assez de temps pour confectionner suffisamment de combinaisons spatiales à la bonne taille. Une des deux femmes de la mission, Anne McClain, a par conséquent cédé sa place à son collègue Nick Hague pour accompagner Christina Koch.

Cette dernière pensait qu’un ensemble grande taille irait bien. Cependant, après une sortie dans l'espace la semaine dernière, elle a réalisé qu’une combi taille M conviendrait mieux.

«Anne s’entraînant dans du M et du L, elle pensait pouvoir se vêtir d’une grande taille mais a décidé, après la sortie dans l'espace de vendredi dernier, de choisir une taille médium, a annoncé lundi une porte-parole de la Nasa, Stephanie Schierholz. Ainsi, on a préféré changer l’équipage plutôt que de confectionner de nouvelles combinaisons.»

La nouvelle a suscité la déception et la colère de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. En effet, cette sortie 100% féminine était attendue depuis longtemps. Néanmoins, certains se disent rassurés que la Nasa mette un point d’honneur à assurer la sécurité de ses astronautes.

«Je suis tout à fait déçue que la sortie de l’équipage entièrement composé de femmes ne se déroule pas comme prévu vendredi, mais je suis également très favorable à l'idée que les astronautes fassent de la sécurité une priorité», a déclaré Emily Lakdawalla, rédactrice en chef de l'organisation à but non luctratif américaine The Planetary Society. Elle s’est également exprimée sur le sujet via sur Twitter: «Une sortie dans l'espace réservée aux femmes se fera probablement dans l’avenir.»

Lors de sa sortie de la semaine dernière, Anne McClain est devenue la 13e femme à aller dans l’espace. Sa prochaine mission est prévue au 8 avril 2019. Quant à Chrisitna Koch, elle sera la 14e femme à aller dans l’espace.

La première femme à avoir effectué une sortie dans l'espace est la cosmonaute soviétique Svetlana Savitskaya, il y a trente-cinq ans. Plus de 500 personnes ont depuis visité l'espace, mais seulement 11% d'entre elles étaient des femmes. Cependant, Christina Koch et Anne McClain faisaient toutes deux partie de la promotion 2013 de la Nasa, composée à 50% de femmes.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère