653588
Stocksy

Partir en vacances, oui, mais pas en avion

par Gloria Karthan

17 MAI 2019

Life

Renoncer à l’avion par souci écologique paraît compliqué. Pourtant, il est possible de se rendre à l'endroit de ses rêves à l’aide d’autres moyens de transport.

Un week-end à Berlin pour faire la fête, quelques jours en Corse pour prendre un bain de soleil ou une virée à Londres pour faire du lèche-vitrines, c’est tellement simple. Un billet d’avion et le tour est joué. En plus, les prix sont relativement avantageux.

Mais derrière ces coûts réduits se cache une autre réalité. Selon des chercheurs australiens, le tourisme représente 8% des émissions mondiales de CO2. Plus concrètement, les émissions d'un vol aller-retour jusqu'à New York correspondent à sept hivers de chauffage écologique ou à près de deux ans de nourriture végétarienne. Aïe!

Pour tenter de venir à bout du problème, l’initiative Flight Free 2020 demande à 100'000 habitants d'un pays de confirmer par signature qu'ils resteront sur leur territoire l'année prochaine pour préserver le climat. Des citoyens de Suède, du Royaume-Uni, du Danemark et de Belgique y participent déjà.

Cela veut-il donc dire que l’on doit renoncer à des vacances de rêve? Pas du tout. Voici quatre idées de destinations sympas où te rendre autrement qu’en avion.

Le sud de l'Albanie pour les beach addicts
Ferien ohne fliegen ksamil
iStock

Ksamil, en Albanie.

Où?

Au sud-ouest du pays se trouve la Riviera albanaise, une véritable beauté naturelle.

Pourquoi?

Sable blanc, eau turquoise, criques désertes… Si on plantait quelques quelques palmiers, ces plages pourraient facilement ressembler à celles de Bora-Bora.

Quoi?

Visite la petite station balnéaire de Ksamil, dans l'extrême sud du pays, et rends-toi dans l'une des mini-îles au large des côtes. Tu peux également te rendre sur l'île de Corfou, en Grèce, depuis Saranda, c’est à seulement quelques kilomètres plus au nord et ça prend 30 minutes en bateau.

Comment?

En train jusqu’à Ancône, en Italie (le voyage dure 7 heures en passant par Milan). Une fois sur place, il faut prendre le ferry pour Durrës, en Albanie (15 heures). Depuis Durrës, tu peux te rendre à Ksamil en voiture. En théorie, le trajet prend 4 heures. Mais dans les faits, il faut compter en tout cas une journée. En effet, on ne peut pas s’attendre à beaucoup de fluidité sur les routes albanaises. En outre, sur le chemin, il y a plusieurs parcs nationaux à découvrir, tels que Divjaka-Karavasta qui abrite des flamants roses et des pélicans.

Le nord de l'Italie pour les nomades
Ferien ohne flugzeug lucca
iStock

La ville de Lucques, en Italie.

Où?

Florence est le point de départ idéal pour un voyage en voiture dans le nord de l'Italie. Les villes de Lucques, Pise et Bologne sont un réel enchantement pour les amateurs d’architecture. Plus au nord, les Cinque Terre sont à couper le souffle.

Pourquoi?

À partir du mois de mai, tu pourras goûter la truffe noire d'été.

Quoi?

Avoir une voiture sur place est la meilleure façon de sortir des zones ultratouristiques comme le centre historique de Florence et la tour de Pise. Et puis, les Cinque Terre et San Gimignano sont pleines de monde toute l’année. Il est donc préférable de visiter le tout en une journée. Il est d’autant plus intéressant de se promener dans la ville médiévale de Lucques et de s’arrêter dans des villages inconnus.

Comment?

En train, il est facile de se rendre à Florence via Milan. Après moins de 6 heures et avec un seul changement, te voilà sur place. Une fois arrivée, tu n’auras plus qu’à trouver une agence de location de voitures.

Budapest pour les fans de bains thermaux
Ferien ohne flugzeug budapest
iStock

Les Thermes Gellért sont situés dans le 11ᵉ arrondissement de Budapest.

Où?

Même si l'ambiance politique dans le pays est un peu tendue, Budapest, la capitale de la Hongrie, mérite carrément une visite.

Pourquoi?

La Hongrie, comme la Suisse, est un pays sans littoral. Budapest compte plus de 20 bains publics, ce qui en fait la plus grande ville thermale d’Europe. Dans le magnifique bain thermal Gellért, tu pourras te détendre et admirer les carreaux de mosaïque colorés et les énormes colonnes.

Quoi?

Dans le quartier juif de Budapest, il y a de nombreux bars ouverts par des étudiants dans des maisons en ruines et des cours désertes. Le plus célèbre: le Szimple Kert. Et si tu veux faire la fête jusqu'au petit matin, rendez-vous dans la cour du Doboz.

Comment?

Seuls quelques trains de nuit exploités par l'ÖBB, les chemins de fer autrichiens, partent encore depuis la Suisse. Cette connexion en fait partie: le Nightjet fait Zurich-Budapest en 12 heures et sans arrêt.

Le Maroc pour les globe-trotteuses
Ferien ohne fliegen gibraltar
iStock

Gibraltar: la frontière entre l'Afrique et l'Europe.

Où?

En comptant des arrêts d'une journée ou deux à Barcelone ou à Alicante sur le chemin et le trajet depuis Gibraltar, il faut prévoir au moins deux semaines.

Pourquoi?

Gibraltar est un lieu à part: géographiquement, il est situé à l'extrémité sud de l'Espagne. Mais comme il s'agit d'un territoire d'outre-mer britannique, on y parle anglais. Il n’est pas rare d’apercevoir des singes qui se baladent entre les rochers. Ces macaques de Barbarie sont les seuls primates vivant en liberté en Europe.

Quoi?

Le Maroc se trouve à seulement 14 kilomètres, de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Depuis Tarifa, tu pourras rejoindre la charmante ville d’artistes de Tanger en bateau, et ce en 45 minutes seulement. Sur place, rien de mieux qu’un thé à la menthe poivrée pour te mettre dans l’ambiance. Tu pourras aussi visiter quelques souks et vagabonder dans les rues durant la soirée, un peu comme dans le film «Only Lovers Left Alive» de Jim Jarmusch.

Comment?

Depuis la Suisse, tu peux prendre un flixbus de nuit qui te conduira jusqu’à Barcelone (10,5 heures). De là, tu rejoindras la ville portuaire d'Alicante en 5 heures de temps et sans arrêt. Le trajet se poursuit le long de la côte en bus de nuit (10 heures) jusqu'à Gibraltar.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère