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Parfum et cul: l’éternelle histoire d’amour

par Emmanuel Coissy

13 JANVIER 2020

Beauty

Gwyneth Paltrow et la marque de parfum Heretic commercialisent une bougie dont l’odeur évoquerait celle du vagin de l’actrice. Eh oui, le sexe fait vendre...

Le magazine «New York» a publié jeudi une chronique sur une bougie parfumée au nom peu courant, This Smells Like My Vagina (Ça sent comme mon vagin). Ce produit est né de la collaboration entre l’actrice Gwyneth Paltrow, âgée de 47 ans, et le parfumeur Douglas Little, fondateur de la marque américaine Heretic. Les relations entre la star et le label remontent à 2016 et elles se sont matérialisées sous la forme d’une fragrance commercialisée durant les Fêtes en décembre dernier.

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L’article du magazine, repris par de nombreux médias outre-Atlantique, et la commercialisation du la cire odorante (75 dollars) sur Goop, le portail lifestyle de Gwyneth ont provoqué un buzz, ces dernières heures. L’ensemble du stock a été écoulé. L’opération a été rondement menée grâce à un storytelling qui fleure bon le b.a.-ba du marketing.

Bien qu’il s’agisse d’un accord classique (bergamote, géranium, cèdre, rose de Damas, ambrette), l’actrice se serait écriée en le humant: «Euh… Ça sent comme mon vagin». Avouons-le, l’histoire est trop belle pour être vraie surtout dans cette industrie juteuse (le marché mondial pèse 44 milliards de francs) où rien n’est laissé au hasard.

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AFP

En 2012, Lady Gaga lance Fame, parfum qui, selon elle, sent le sperme.

La relation entre parfum et cul est une histoire d’amour, un mariage opéré sous le régime du gain. En 2012, par exemple, le monde entier a parlé de Fame, première eau de parfum de Lady Gaga, parce que la chanteuse avait annoncé qu’elle sentait le sperme, le sexe et la pizza. En 2006, une petite maison parisienne État Libre d’Orange est devenue le chouchou de la presse féminine en sortant coup sur coup Putain des Palaces et Sécrétions Magnifiques (référence au sperme).

Putain des Palaces 100 ml

À la toute fin des années 1990 et au début du XXIe siècle, Tom Ford, d’abord directeur artistique de Gucci puis d’Yves Saint Laurent, avait ravivé la tendance du porno chic, un courant des années 1970 et 1980. Pour Opium, en 2000, une pub montrait une femme nue prenant son pied. En 2002, rebelote avec M7 pour lequel un mannequin posait à poil, verge apparente. Pour la marque qui porte son nom, le styliste américain a, par la suite, diffusé des photos publicitaires où un flacon est logé entre des seins ou contre le pubis d'une mannequin qui a les jambes écartées.

La relation sexe et parfum remonte essentiellement à la révolution sexuelle à laquelle beaucoup de créateurs ont pris part à travers leurs collections et leurs fragrances. L'un des plus célèbres est Paco Rabanne. En 1969, année érotique, le couturier a sorti Calandre qui se voulait la représentation olfactive d’un couple faisant l’amour, au bord de la mer, sur le capot d’une voiture.

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