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Non, le petit-déj n’est pas le repas le plus important de la journée

par Valentina San Martin

7 FÉVRIER 2019

Health

Les spécialistes de l'alimentation ne cessent de nous répéter à quel point il est important de manger le matin. Or, une étude britannique donne la preuve du contraire.

«Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.» Tes parents t'ont forcément rabâché cette phrase pour que tu engloutisses ton assiette la matin sans broncher. Depuis, prendre un petit-déj est devenu une sorte d’habitude, un rituel. Tu te sens d’ailleurs peut-être coupable lorsque tu sautes le repas matinal. Eh bien sache qu’il ne s’agit là que de mensonges.

À l’origine de ce mythe: les industriels de l'alimentation qui, pour faire de l’argent, n’ont cessé de nous répéter qu’il fallait absolument manger le matin. Mais oui, souviens-toi de ces pubs Kellogg's dans lesquelles le tigre Tony, l'emblème des Frosties, t’expliquait qu’il fallait prendre un grand bol de ses céréales pour bien commencer la journée et être en bonne santé.

Une étude publiée dans le «British Medical Journal» démontre que ni tes parents, ni Tony le tigre n’avaient raison. Car si on prend un petit-déj pour se sentir rassasié et éviter de grignoter et donc de prendre du poids, cet argument s’avère tout à fait erroné. D’après ces travaux, manger le matin favoriserait au contraire une plus grande consommation de calories. En effet, après avoir mené 13 tests sur deux types de personnes, celles qui mangeaient le matin et celles qui sautaient le petit-déj, les scientifiques ont constaté que les individus qui prenaient un petit-déj consommaient 260 calories de plus par jour.

Le secret: ce qu’il a dans ton assiette

Mais attention, ce n’est pas une raison pour se priver. Bien au contraire. En fait, sauter régulièrement le petit-déjeuner ou n'importe quel repas peut être dangereux. La perte de poids dépend en effet du nombre de calories consommées par rapport à ce que l’on brûle. C’est aussi simple que cela. On évite donc de faire de son premier repas de la journée le paradis du sucre. Il s’agit d’adopter un style de vie et des choix alimentaires sains, pour que le petit-déjeuner n’ait pas d’effet néfaste sur ton poids. Comme l’explique Yoni Freedhoff, professeur à l’Université d’Ottawa (Canada), «ce qu’une personne mange au petit-déjeuner importe beaucoup». Du coup, on évite les céréales blindées de sucre ou les muffins, par exemple. Et bien sûr, il n’y a pas que les kilos qui comptent. Être en bonne santé, c’est tout de même plus important que le chiffre sur la balance, non?

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