Image 1 27
Instagram indyamoore

Ni homme ni femme, mais les deux à la fois

par Emmanuel Coissy

4 JUILLET 2019

Société

À l'occasion de la Pride romande qui se déroule cette semaine à Genève, Friday publie une série de portraits. Aujourd'hui, on te parle de l'actrice Indya Moore, trans non binaire qui joue dans la série «Pose», diffusée sur Netflix.

On dit d'Indya Moore qu'elle est la première femme transsexuelle à avoir fait la couverture du «Elle» américain pour le numéro de juin 2019. Femme? Oui et non. L'actrice américaine, âgée de 24 ans, ne se définit ni comme un homme ni comme une femme, mais comme les deux à la fois. Elle l’a brièvement expliqué sur Instagram. Elle est non binaire.

Elle doit sa notoriété à «Pose», série diffusée sur Netflix dans laquelle elle interprète Angel Evangelista, une prostituée trans portoricaine. Le choix de la production répond à une demande des activistes transgenres: que les personnages transgenres ne soient pas campés par des personnes cisgenres.

00018324071
Getty

Le 30 juin à la Pride de New York, avec les actrices de «Pose»: MJ Rodriquez (à g.) et Dominique Jackson.

La consécration d'Indya a fait d'elle une icône de la mode. En mai dernier, elle figurait dans la campagne de Calvin Klein #MYCALVINS, lancée spécialement pour la Pride (voir la vidéo ci-dessus). Normal pour cette fashionista qui enflamme les red carpets, notamment quand sa robe dévoile sa poitrine. Toujours en mai, elle gravissait, pour la première fois, les marches du Met gala. Pour le coup, elle avait opté pour un look assez sage, compte tenu du thème de la soirée: le camp.

Cover Elle
DR

En couverture du «Elle» américain, numéro de juin 2019.

063 1147437593
Au Met Gala, en mai dernier.

Adulée par le public, courtisée par les créateurs (de mode) et les producteurs (de fiction télévisée)... La vie d'Indya ressemble aujourd'hui à un conte de fées. Ce n'était pourtant pas le cas, il y a quelques années. Elle est née dans le Bronx à New York et a grandi dans une famille religieuse, des Témoins de Jéhovah. Sa mère est Portoricaine et son père est originaire des Caraïbes.

Elle a quitté ses parents à 14 ans, après avoir fait son coming out. Elle a été placée dans une famille d'accueil où elle est maltraitée. À l'école, elle a aussi été victime de harcèlement. Elle abandonnera les cours et se prostituera pour payer une hormonothérapie et tentera de se suicider.

063 1150152617
Getty

La consécration pour l'enfant du Bronx.

063 1144672559
Getty

Côté cœur, on ignore si Indya partage sa vie avec quelqu’un. En réalité, il faudrait écrire quelques-uns. En effet, en décembre, elle s’est déclarée polyamoureuse. C’est-à-dire qu’elle peut être impliquée simultanément dans plusieurs relations.

063 1053096386
Getty

En 2018, à la soirée de lancement de la collection Moschino pour H&M.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère