Friday Gif Decembre

«Mon budget de Noël est serré»

par Friday Magazine

24 DÉCEMBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Ruth, de Fribourg, a accepté de témoigner pour ce dernier volet.

Ruth (prénom d'emprunt), 31ans, adjointe de direction à 100%

Salaire: 5000 fr. net x 13

Logement: appartement de 3,5 pièces à 1750 fr. par mois

Internet et téléphone: 160 fr.

Assurance maladie de base et complémentaire: 329 fr. 05

Leasing véhicule: 266 fr. 45 par mois

Essence: environ 500 fr. par mois

Impôts: 299 fr. par mois (mais ça va augmenter l'année prochaine)

Assurance vie: 232 fr. 30 par mois

Autres factures du mois: 463 fr. 20

Economies mensuelles: 400 fr.

Total dépenses: 4400 fr.

Disponible: 600 fr.

Revenu supplémentaire: j'ai un compte épargne que je ne touche pas

Lundi

7h. Je me décide enfin à sortir de mon lit pour aller presser mon jus de fruit, histoire d'avoir ma dose de vitamine C pour la journée. Je fume ma cigarette et lis le journal tout en buvant mon jus sur la terrasse malgré le froid. Pour midi, je réchauffe mon plat préparé durant le week-end, je vais ainsi économiser quelques petits sous. J'essaie vraiment de cuisiner mes repas de la semaine durant le week-end. Comme ça, l'argent que je ne dépense pas pour mes assiettes du dîner peut être investi ailleurs. Pendant que je termine mon plat, mes collègues vont acheter de quoi manger. J'en profite pour leur demander de me prendre un paquet de tabac à 7 fr. 90. Ce soir, je me fais un petit souper sympa et léger. Par chance, j'ai tout à disposition à la maison et n'ai donc pas besoin d'aller faire des courses.

Dépenses du jour: 7 fr. 90

Mardi

Vers 10h20 je pars chercher mon boss à la gare. Comme j'arrive en avance, je fais une escale au kiosque pour me prendre un paquet de cigarettes (7 fr. 80) et un croissant qui me fait de l'œil (1 fr. 45). Pour midi, j’ai un Tupperware, je ne vais donc pas au magasin. 17h arrive enfin. Je vais au marché de Noël, à Montreux, avec un ami. On se trouve une place au parking de la gare. On commence notre petit tour par un vin chaud: 13 francs consignes comprises. C'est mon pote qui offre. On continue notre promenade et on arrive sur le stand de peluches qu'on peut chauffer au micro-ondes. Comme j'ai des amis qui vont avoir une petite fille en janvier, j'en profite pour acheter une biquette trop mignonne qui fera office de cadeau de naissance pour cette enfant (39 fr.). Ensuite, arrêt obligatoire au stand du Comptoir de Mathilde. Ils ont des pâtes à tartiner juste excellentes et sans huile de palme, en plus. Chaque année, j'y fais mon stock pour l'année à venir. Donc après avoir goûté à toutes les variétés proposées, je repars avec trois pots différents pour 30 francs. Au passage, nous faisons un ravitaillement en vin chaud et cette fois, c'est pour moi: 9 francs. Pour souper, nous décidons de nous rendre au restaurant au Parc. J'opte pour un plat de pâtes, un pastis pour l'apéro et une bouteille d'eau pour les deux. Au moment de l'addition, on partage, je mets 30 francs. Une fois notre tournée finie, nous nous rendons au parking. A ma grande surprise, ça ne nous coûte pas autant que je l'aurais pensé: 5 fr. 50 au total. Je paie 2 fr. 50 et mon pote met le reste car je ne suis pas très rapide avec ma petite monnaie.

Dépenses du jour: 119 fr. 75

Mercredi

Ce matin, je prépare mon petit jus avec amour, histoire me motiver à gratter la voiture. Eh oui, aujourd'hui il fait bien moins 5! A midi, je fais un saut au Landi. J'y achète deux paquets de litière pour mes chats, un filet de clémentines, deux rouleaux de papier cadeau et un chocolat pour la route. Le tout pour 23 fr. 80. Ce soir, j’ai les cours à Fribourg. A côté de mon emploi, je suis une formation d'assistante en gestion du personnel. J’arrive en avance, du coup j’ai la chance de trouver une place de parc gratuite, chose rare. Comme il fait un froid de canard et que je ne tiens pas à attendre 30 minutes dehors, je vais boire un thé au café d’à côté: 3 fr. 70.

Dépenses du jour: 27 fr. 50

Jeudi

Ce matin, je ne dépense rien. Mais ce midi, je vais vite à la Coop faire quelques achats et je repars avec 30 fr. 40 de marchandise. Il faut aussi que je fasse quelques achats chez Body Shop, et comme il y a 20% de réduction ces deux jours à venir, j'aimerais vraiment en profiter car la facture grimpe vite. Malheureusement, je sais que je n'aurai pas le temps de me rendre au magasin d'ici demain soir, alors je passe ma commande en ligne que je paie par carte de crédit. Et bim, 212 fr. 50! Ça fait mal. Bon, au moins, j'aurai déjà deux cadeaux de Noël dans ma commande.

Dépenses du jour: 242 fr. 90

Vendredi

Aujourd'hui, je décide de ne pas sortir un sou. J'en dépenserai bien assez demain entre le parking à Fribourg pour les cours et les quelques cadeaux de Noël à acheter. Enfin, ça, c’est ce que je me suis dit en me levant. Comme quoi, je suis pleine d’espoir… Il faut quand même que je passe à la station service chercher des clopes et du tabac. Et comme j’ai oublié mes filtres à la maison, ben il me faut aussi des filtres (19 fr.)…

Dépenses du jour: 19 francs

Samedi

Ce matin, j’ai les cours à Fribourg. Je ne trouve pas de place gratuite, je paie donc 8 francs de parking pour la matinée. Pendant la pause, je vais chercher un chocolat chaud au Selecta (2 francs). Après les cours, je me dépêche de partir pour aller faire quelque achats de Noël. D’abord, je passe chez King Jouet. J’ai un budget serré, j'essaie donc de le respecter au mieux. Je repars avec 36 fr. 60 de jouets. Ensuite, je passe chez Confo. Je veux soit un tableau pour mon entrée, soit un grand miroir en pied. Je trouve le miroir parfait. En plus, il est en action (59 fr. 90). Après tout ça, direction Payerne. Je n’ai pas du tout envie d’aller en ville... ce sera le bordel tant sur la route que dans les magasins. Je fais une escale chez Dosenbach pour me trouver un sac à main, le mien est au bout de sa vie. Au passage, je tombe sur le cadeau idéal pour une amie, je l’embarque. J’ai également un coup de cœur pour une paire de bottes. Heureusement, elles sont soldées. J’en ai pour un total de 109 fr. 60. Après ça, je passe au Brico pour me trouver une ou deux décos de Noël. Je m’offre deux guirlandes lumineuses et une étoile filante ainsi que du fil de pêche pour fixer tout ça. J' en ai pour 56 fr. 35.

Dépenses du jour: 272 fr. 45

Dimanche

Le dimanche est un jour généralement pauvre en dépenses. Ce qui m’arrange, parce que mes finances sont aux plus bas. Après avoir emballé les cadeaux, révisé un peu et préparé mes menus pour la semaine prochaine, j'en profite pour rester un peu tranquille, me relaxer et prendre soin de moi.

Dépenses du jour: 0 fr.

Total des dépenses de la semaine: 664 fr. 50
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère