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Mets ta peau à la diète!

par Luise Pomykaj

27 MARS 2019

Beauty

Trois semaines sans produits de beauté: voilà le programme du «skin-fasting» – en français, «le jeûne de la peau». Que vaut cette nouvelle tendance venue d'Asie qui se propage sur internet depuis plusieurs semaines? Nous l'avons soumise à une dermatologue.

C'est via le collectif japonais Mirai Clinical, qui réunit des spécialistes de la dermatologie, que le «skin-fasting» – en français, «le jeûne de la peau» – s'est fait connaître. Cette tendance veut que, durant deux à trois semaines, on n'utilise aucun soin de beauté ni maquillage. L'idée: la peau soit se remettre à produire du sébum afin de renforcer la barrière cutanée. Mais ce principe fait-il vraiment sens? Ou il y a-t-il des choses que l'on devrait éviter dans sa routine de soin? Nous avons posé la question au Dr Liv Kraemer, dermatologue à Zurich.

Le trend du «skin-fasting» est-il raisonnable?

Je trouve que oui. Dans mon cabinet, je reçois de nombreux patients qui étouffent leur peau avec un trop-plein de produits et d'accessoires. Or, cela peut entraîner des maladies de la peau comme la dermatite périorale et un déséquilibre de la barrière cutanée et du microbiome qui sont importants pour notre santé.

À quoi voit-on que la barrière cutanée est déséquilibrée?

Elle est irritée, tiraille, rougit et fait des boutons. Ce type de problème survient lorsqu'on utilise trop de produits ou qu'on en change trop souvent.

En matière de soins de la peau, sur quoi ne faudrait-il pas faire l'impasse?

La peau doit être nettoyée matin et soir, et avec le même produit. On ne se lave pas les mains juste à l'eau! Je préfère utiliser une mousse. Et il ne faut pas oublier la protection solaire – un must.

Qu'en est-il du maquillage?

C'est précisément sur ce point que faire une pause prend, selon moi, tout son sens. Les pinceaux sales et les couches de maquillage sont souvent nocifs pour l'épiderme. Tout ce que vous faites sur votre peau dérange la barrière cutanée.

Nettoyer et protéger du soleil suffisent donc?

Si on le souhaite, on peut aussi donner un coup de boost à sa peau avec des cosmétiques renfermant des acides de fruit ou du rétinol. Les uns comme les autres doivent de préférence être appliqués le soir.

De quoi dois-je tenir compte avant de me lancer dans le «skin-fasting»?

Il est absurde de croire que le simple fait d'utiliser un produit cosmétique, ou de cesser de l'utiliser, suffit à avoir d'excellents résultats. Comme pour le sport, il faut également avoir une vue d'ensemble des soins de la peau: faire attention à son régime alimentaire, qui favorise la beauté de l'intérieur, est bien plus important que ce que nous mettons ou ne mettons pas sur notre épiderme. Alors, veillez à bien vous nourrir: les brocolis, les épinards, les aliments contenant des substances amères et des antioxydants font du bien aux intestins et à la peau.

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