Sex-nach-der-schwangerschaft
Stocksy

«Les mères ont le droit d’avoir du plaisir!»

par Gina Buhl

17 MARS 2019

Interview

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à nos lectrices de nous parler de leur sexualité post-accouchement. A la suite de vos témoignages, nous avons contacté Anna M. Wagner, gynécologue à Bâle, pour en savoir plus sur le sujet.

En quoi le sexe après la grossesse est-il différent?

Les mères sont souvent paniquées car elles sont parfois atteintes de sécheresse vaginale. En fait, c’est dû à un déséquilibre hormonal provoqué par la naissance du bébé et l’allaitement. Néanmoins, les œstrogènes nécessaires pour humidifier le vagin reviennent en force par la suite.

Du coup, le rapport sexuel est douloureux?

Exactement. Mais des lubrifiants ou une thérapie au laser peuvent aider. En fait, les blessures à l’accouchement, telles que les déchirures périnéales, rendent également les rapports sexuels douloureux. Elles peuvent être traitées à l’acide hyaluronique sans aucune intervention chirurgicale. Ce que je trouve également très grave, c’est que de nombreux médecins taisent les problèmes d’incontinence urinaire aux mères.

Est-ce un problème commun?

Absolument. L’incontinence ne fait pas mal, mais elle est stressante pour les femmes qui la subissent au quotidien, même pendant les rapports sexuels. S’il y a une fuite, la femme sentira directement l’odeur au moment où elle enlèvera son pantalon. Vous imaginez bien que dans une telle situation, le plaisir n’est pas forcément au rendez-vous.

Beaucoup de femmes expliquent qu’elles ne ressentent rien pendant les rapports sexuels.

C’est ce qu’on appelle le Lost Penis Syndrome. Si le bébé est très grand et que la naissance a pris beaucoup de temps, il est possible que le vagin se soit considérablement élargi. Par conséquent, il peut arriver que la femme ne sente même pas le pénis pendant le rapport sexuel. Ce n’est souvent pas un problème après le premier accouchement. Mais avec l’âge et après une seconde grossesse, le collagène de la peau diminue et ça peut poser problème.

Qu’est-ce qui peut aider?

Tout d’abord, les personnes touchées doivent oser en parler avec leur gynécologue et leur partenaire. Je conseille également aux femmes de se renseigner après la naissance sur les thérapies permettant de venir à bout de ce problème de collagène. Les exercices pour muscler le plancher pelvien ne sont pas si primordiaux que cela.

Mais tout le monde semble penser que c’est important, non?

Juste. Mais le vagin n’a pas de muscles, il ne va donc pas devenir plus étroit grâce à ce genre d’exercices. Le plancher pelvien peut être entraîné, mais le rapport sexuel n’est pas forcément très agréable lorsqu’on est tendue.

Peut-on faire quelque chose avant la naissance?

Éviter de prendre 30 kilos, ça alourdit le plancher pelvien. Il est préférable de faire du sport régulièrement afin de se maintenir en forme.

Que se passe-t-il si j’ai constamment mal pendant les rapports sexuels?

Il faut absolument aller voir votre gynécologue. Beaucoup de femmes pensent que c’est normal. Mais elles n’ont pas à s'infliger ça. Elles ont le droit d’avoir du plaisir après la grossesse.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère