Tabouret  Dylanperrenoud 10 1Cb1417C
Dylan Perrenoud

Les contrastes de la Coulouvreniere

par Emmanuel Coissy

20 MARS 2018

L'adresse

Le Tabouret est un nouveau bistrot genevois. Il se niche dans une rue du quartier populaire de la Jonction où d’autres établissements bobos sont récemment apparus. Emmanuel est allé s’y promener.

Dégagement de fumée. Le feu entrave la circulation. Samedi soir, la rue de la Coulouvrenière a été bloquée par une centaine de personnes, en marge de la manifestation «Prenons la ville» réclamant des logements abordables. Les dissidents ont exigé la mise à disposition du bâtiment au n°40, vide depuis sa construction en 1990 et squatté à trois reprises. Une fête a eu lieu pendant toute la nuit sur la chaussée et dans l’édifice.

Gentrification

Nous sommes à la Jonction, un quartier populaire de Genève au passé industriel, façonné au XXe siècle par les vagues successives de l’immigration. Au cœur de la rue de la Coulouvrenière trône l’Usine, centre alternatif autogéré, vivant en bonne intelligence avec son voisin le Bâtiment des Forces Motrices, qui accueille des spectacles du Grand Théâtre et des cocktails mondains. Au cours des vingt dernières années, la gentrification a perceptiblement modifié ce coin. De nouveaux établissements bobos s’y sont installés.

Tabouret ©Dylanperrenoud 27
Dylan Perrenoud

Au Tabouret, on boit de la bière artisanale et des vins naturels.

Mardi 13 mars, soit quatre jours avant la manif, le Tabouret, sis au N°38, a débuté son activité à côté de l’immeuble qui sera occupé. Ce bistrot est le petit frère du Neptune, excellent resto, qui séduit les foodistas depuis 2015. La dépendance est contenue dans une pièce oblongue, coiffée par des plantes vertes. Les tables hautes, couvertes de plaques en plexi fluo, sont flanquées de tabourets.

Pain fait maison

Quand je m’y suis rendu avec mes amis, vendredi soir, nous avons eu la chance de trouver les trois dernières places disponibles. Le lieu est beau, l'équipe sympa, la clientèle soignée, âgée entre 25 et 35 ans. Ici, on boit du vin naturel au verre (7fr.), de la bière artisanale (7fr.) et du gin tonic (15fr.). On mange aussi des petits plats: salade verte (6fr.), poireaux vinaigrette (11fr.) ou de la bourrata meyrinoise (16fr.). Un délice à saucer avec le pain au levain fait maison: le four se trouve au fond de la salle. Le Tabouret, c’est l’adresse du moment!

IMG_8049
Emmanuel Coissy

Le zinc du Petit Vingt-Trois

Juste en face le Petit Vingt-Trois, au N°23, est un café qui a ouvert à la mi-décembre. Il dépend du Bistrot 23, un bar à vin, qui dispose aussi d’un pop-up estival, les Bulles du 23, spécialisé dans le champagne. Son activité est diurne. J'y suis allé pour le petit-déjeuner avec un de mes collègues. En plus, des viennoiseries et des gâteaux (tarte aux pommes, muffins au chocolat), on nous a proposé des pancakes agrémentés de fruits frais (banane, kiwi, raisin), de crème fouettée et de sirop d'érable (12fr.50). Pour ma part, j'ai pris des œufs au plat avec du bacon accompagnés de toasts et de quelques crudités (12fr.) Le lieu est agréable et le service à l'avenant.

Cuisine équilibrée

A l'heure du lunch, on visera les déclinaisons de pita: garniture ceviche, guacamole, pamplemousse (16fr.50) ou porc au caramel (14fr.). Il y a des soupes, des salades... La cuisine est bio, pauvre en gluten et équilibrée. Je regrette juste que le Petit Vingt-Trois soit fermé le week-end. L'exploitant promet toutefois d'étendre l'ouverture au samedi et au dimanche.

IMG_1677
Emmanuel Coissy

Petit-déjeuner au Petit Vingt-Trois

Cette rue genevoise me séduit par ses contrastes. On passe du cadre léché du Tabouret à l’arrière-salle déglinguée du Café de la Coulouvrenière et sa fondue cochonne (échalote et lardons). On y va, le matin, pour savourer des pancakes au Petit Vingt-Trois, l’après-midi, pour boire un café aux Volontaires et, le soir, pour voir un film confortablement posé dans un des canapés du Spoutnik, le cinéma de l’Usine.

Bonnes adresses

Tabouret, rue de la Coulouvrenière 38

Le Petit Vingt-Trois, rue de la Coulouvrenière 23

Les Volontaires, rue de la Coulouvrenière 26

Café de la Coulouvrenière, rue de la Coulouvrenière 29

Spoutnik, rue de la Coulouvrenière 11

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère