Istock 520985610 Copie 2
iStock

Canicule: les 10 cosmétiques à garder au frigo

par Eva Grau

2 AOÛT 2018

Beauty

En cas de fortes chaleurs, les produits de beauté se dégradent plus vite. La solution? Les stocker au réfrigérateur. Nous avons sélectionné ceux qui bénéficient le plus du froid.

Qui n’a jamais entendu dire que le froid, ça conserve? Ce principe est particulièrement vrai pour les cosmétiques. Les produits de beauté, maquillages ou crèmes, gagnent en durée de vie lorsqu’ils sont entreposés au frais. Mais aussi en efficacité.



Lorsque le thermomètre atteint des sommets, il ne faut pas hésiter à les mettre au frigo. En évitant toutefois de les en ressortir trop souvent, car ils aiment encore moins les écarts de température que la canicule. Si certains produits ne peuvent être mis au réfrigérateur, comme les fards à paupières, les poudres ou encore les lotions conditionnées en flacon-pompe, d’autres supportent très bien de vivre à la fraîche. Nous en avons choisi dix.

Soins contours des yeux

Les gels et sérums ont déjà pour objectif de lisser et faire dégonfler le contour des yeux. Utilisés froids, ils sont non seulement plus agréables, mais aussi plus décongestionnants. Donc plus efficaces sur les poches.

Vernis à ongles

Sous l’effet de la chaleur, les vernis tendent à s’assécher plus rapidement. Et leur couleur s’affadit car elle est sensible aux rayons UV. Un séjour au frigo leur permet de rester fluides et faciles appliquer. Leur teinte sera aussi préservée, puisqu’ils seront dans le noir dès la porte refermée.

Rouges et crayons à lèvres

Le froid évite qu’ils ramollissent et ne bavent au moment de l’application. En restant fermes, les crayons pour les lèvres ont moins tendance à s’effriter. Plus faciles à tailler, donc.

Brumisateurs

Leur effet rafraîchissant est démultiplié par le stockage au frigo. Ils apaisent d’autant plus la peau.

Parfums

Avec le temps, les eaux de toilette et les parfums «tournent»: leur couleur et leur fragrance se dégradent sous l’effet de la chaleur, de l’air et de la lumière. La solution? Les garder au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie.

Mascara

Produit extrêmement délicat et à la durée de vie très courte (6 mois maximum après ouverture), le mascara est très sensible à la chaleur. Il est donc conseillé de le garder à basse température pour le protéger des germes.

Masques et crèmes

Les masques conçus pour retendre la peau ou resserrer les pores agiront encore mieux s’ils sont entreposés au froid avant d’être appliqués. Selon le site hellogiggles.com, les produits contenant de l’aloe vera et de l’acide hyaluronique gagnent particulièrement à être gardés au frigo. Quant aux crèmes pour le corps, refroidies, elles soulagent les jambes lourdes et ont un effet raffermissant.

Soins au rétinol ou à la vitamine C

Le rétinol et la vitamine C sont sensibles à la chaleur et perdent de leur efficacité lorsque les températures prennent l’ascenseur. Le froid ralentit la dégradation de leurs principes actifs.

Lait après-soleil

Le frigo est doublement recommandé pour les soins solaires. En premier lieu, il permet de prolonger la durée de vie des lotions solaires d’un été jusqu’au printemps suivant. Ensuite, le lait après-soleil soulage mieux la peau échauffée par l’exposition aux UV.

Produits bio

Ces dernières années, on a vu arriver sur le marché une multitude de crèmes et autres gels bio, sans conservateurs. Or, on ignore souvent que cette formulation les rend plus sensibles à la chaleur ambiante. En été, pour éviter qu’ils rancissent ou soient contaminés par des germes, il est fortement recommandé de les garder au frais.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère