Cannesok
iStock

Le vrai visage de Cannes

par Emmanuel Coissy

1 MAI 2018

Voyage

En marge de l’image glamour de son festival, Cannes est une ville où il fait bon séjourner en toute simplicité. Emmanuel te présente ses lieux préférés.

Ça fait quinze ans que je débarque sur la Croisette pour le festival du film. Au fil des éditions, j’ai découvert des lieux absolument charmants, authentiques, où j’aime retourner. On est bien loin des paillettes et des célèbres marches du Palais. Dans tel café, je vais pour fuir le tumulte, dans cet autre je vais flirter en secret ou retrouver des amis. On y croise toujours des Cannois. C’est le vrai visage de la ville.

Coissy
Emmanuel Coissy

Emmanuel dans les rues de Cannes.

La saison actuelle est idéale pour descendre sur la Côte d’Azur. En dehors de la période du festival, les tarifs sont abordables. Les rues et les plages ne sont pas encore encombrées par les estivants. Le décor est digne d’un film. D’un film d’autant plus beau que Cannes arrête de faire son cinéma.

Villa Claudia
Villa Claudia 1
Villa Claudia Cannes

Cet hôtel (dès 84fr. la nuitée en chambre double) est avant tout une magnifique maison édifiée en 1872. En 2017, elle a été entièrement rénovée. Je l’apprécie pour son confort et surtout pour son jardin où rayonnent des orangers et des palmiers.

Villa Claudia

Boulevard d’Alsace 37

Villa Claudia 4
Villa Claudia Cannes
Astoux & Brun
Astoux
Emmanuel Coissy

Cette brasserie est une institution. Ici, on mange du poisson et des fruits de mer d’une fraîcheur incomparable. Il faut prendre place sur la terrasse pour profiter de la vue sur la baie et la rue animée. Le resto ne prend pas de réservation.

Astoux & Brun

Rue Félix Faure 27

Los Farolés
Sardine
Sardine3 Coissy
Emmanuel Coissy

Ce bistro a ouvert il y a une année dans une impasse du centre-ville. C’est calme, c’est beau et on mange très bien. Le poisson, grillé ou cru, est roi. Il est accompagné de salade. J’aime y aller pour un repas sain avant d’aller me baigner.

Sardine

Rue Florian 1

Sardine1 Coissy Copie
Emmanuel Coissy
Marché Forville
050 Only 0303235
AFP

Je vais toujours faire mes courses dans ce marché couvert. C’est un peu plus cher qu’au supermarché mais les produits sont excellents et les commerçants sont hauts en couleur. Il y a plein de cafés tout autour.

Rue du Marché Forville

Repetto
Repetto 9
Repetto

C’est, sans doute, la plus jolie boutique du centre. La barre et les tentures en velours rouge forment un décor qui évoque le Ballet de l’Opéra de Paris. On peut acheter des vrais chaussons de danse ou les mythiques Zizi dans toutes les couleurs.

Repetto

Rue d'Antibes 65

Chaussures
Emmanuel Coissy
Marc Le Bihan

On a l’embarras du choix, chez cet opticien. La boutique propose une sélection pointue de lunettes de soleil. Il y a les marques classiques du prêt-à-porter (Céline, Saint Laurent, Gucci) et de labels tels que Gentle Monster, Luisa Letao, Poppy Lissiman…

Marc Le Bihan

Rue du Commandant André 6

La Guérite
La Guérite Afp
AFP

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande de l’archipel de Lérins juste en face de Cannes. On y accède facilement en bateau (15 min. ) et là se trouve La Guérite. C’est une plage et un restaurant grec. La visite de l’île, envahie par la végétation, vaut le détour.

La Guérite

Île Sainte-Marguerite

La Guérite Beach2
La Guérite
Partons en excursion!
Cap Sentier De Tirepoil 002 Direction De La Communication Ville Dantibes Juan Les Pins
M. Monticelli

Le sentier de Tire-Poil est un itinéraire de randonnée pédestre qui longe le littoral du cap d'Antibes

Antibes est un lieu magique. Depuis Cannes, on rejoint cette commune balnéaire à vélo (1h). C’est l’activité d’une journée. Première étape, on va manger dans une paillotte de Juan-les-Pins et jouer à la pétanque. Puis on continue de rouler jusqu’au Cap pour se baigner ou faire du paddle.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère