Tramezzini 9
Emmanuel Coissy

Le repaire des toucans

par Emmanuel Coissy

5 MAI 2018

L'adresse

Tramezzini Bar est un nouveau café lausannois, perché sur l'avenue des Oiseaux. Emmanuel y est allé pour déguster des petits sandwichs vénitiens dans la discrète arrière-salle décorée par une fresque.

«J’espère qu’il fera chaud pour la Fête des mères», dit l’une puis devise sur la météo. «C’est la mode des fleurs», dit cette autre. Elle se lève, défile devant ses amies pour leur montrer sa blouse en soie rouge et noir. Il est 10h30 à Lausanne quand un petit groupe de retraitées babille chez Tramezzini, où je me suis rendu vendredi.


Ce café a ouvert à la mi-mars. Les gens du quartier de la Pontaise s’y retrouvent et cultivent l’esprit village qui caractérise ce coin charmant. De part et d’autre de la salle principale, chatouillée par le soleil, deux étudiantes potassent leurs cours.

Tramezzini 5
Emmanuel Coissy

Tout d’un coup, Alejandra, l’une des deux patronnes sort en courant. Sa Smart garée juste devant se fait coller par un agent municipal. Elle tente d’éviter la bûche. Le fonctionnaire est intraitable. Penaude, la jeune commerçante regagne son zinc accompagnée par un «Ooooohh!» collectif, marquant la déception des clients.

Tramezzini 6
Emmanuel Coissy

Je m’amuse de ces scènes pittoresques en buvant un chocolat chaud maison. La bonne humeur règne entre ces murs. J’ai l’impression d’être en vacances. Sans doute un effet de la bossa nova, diffusée par les haut-parleurs. L’accent vaudois de la clientèle me rappelle à la réalité pendant que je me rends aux lavabos.

Tramezzini 1
Emmanuel Coissy

A ce moment-là, je découvre une merveille: l’arrière-salle habillée par une fresque représentant une parade de toucans, clin d’œil à l’avenue des Oiseaux sur laquelle l’arcade est perchée. A coté d’un baby-foot, trois fauteuils joufflus donnent envie de passer la journée dans cette pièce discrète. Je fonce vers la tenancière et lui demande de me réserver l’emplacement pour 13h. Je file.

Tramezzini 10
Emmanuel Coissy

Tramezzini champignons - jambon et tomate - mozzarella - basilic.

13h10. Je suis de retour avec deux collègues sous le bras. Je tenais absolument à leur montrer ma découverte. Elles tombent sous son charme en même temps que nous nous affalons dans les sièges. Nous voulons goûter les tramezzini qui ont donné leur nom à l’établissement. Il s’agit de petits sandwichs vénitiens. Le pain de mie, particulièrement mou, est importé d’Italie.

Tramezzini 7
Emmanuel Coissy

Sarah, l’associée d’Alejandra, nous présente le choix du jour: jambon - œuf, jambon - champignons et tomate - mozzarella - basilic. Selon la garniture, le prix oscille entre 3fr. et 3fr.50 pièce. Nous en prenons deux chacun que nous arrosons avec une limonade maison. Il nous reste de la place pour une part de gâteau, maison lui aussi. Chocolat, carotte ou citron? Ce sera une tranche à la carotte et deux au citron. Un délice!


Tramezzini Bar

Avenue des Oiseaux 2, Lausanne

Tramezzini 2
Emmanuel Coissy
Tramezzini 4
Emmanuel Coissy
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère