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Instagram valentts

La première mannequin trans va faire son entrée chez Victoria’s Secret

par Marie-Adèle Copin

5 AOÛT 2019

Entertainment

Valentina Sampaio devient le premier modèle ouvertement transgenre à intégrer le casting de Victoria’s Secret. Un mini effort d'ouverture d'esprit pour la marque de lingerie américaine, en baisse de vitesse depuis quelque temps.

Elle l’a annoncé samedi 3 août sur son compte Instagram. Valentina Sampaio, âgée de 21 ans, est le premier modèle ouvertement transgenre de la marque Victoria’s Secret. La Brésilienne a partagé une photo d’elle, en peignoir, dans les coulisses d’une campagne pour la ligne Pink, avant de poster une vidéo avec pour légende: «N’arrêtez pas de rêver.»

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Un effort minime

Pourtant, le rêve selon la définition de Victoria's Secret, c'est un défilé annuel avec des femmes minces. L’arrivée de Valentina est une grande première pour l’entreprise américaine régulièrement accusée de ne travailler qu'avec le même type de modèles.

Et elle en paie le prix. Confrontée à une baisse de ses ventes, c’est une nouvelle image que la griffe tente de s’offrir en faisant un petit geste d'ouverture d'esprit. Pas sûr que cela suffise pour sortir la tête de l'eau.

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Victoria's Secret à la traîne

Rappelons que plusieurs scandales ont éclaboussé la marque, à commencer par les commentaires controversés du directeur marketing du groupe Ed Razek à propos du fait d’inclure les transgenres et des mannequins grande taille dans le défilé. Dans une interview pour «Vogue», il avait affirmé ceci:

Ed Razek

Directeur marketing Victoria's Secret

Ils disent : «Pourquoi ne faites-vous pas ceci ou cela? Ne devriez-vous pas avoir de transsexuels?» Non, je ne pense pas que nous devrions le faire. Et pourquoi? Parce que le défilé est un fantasme. C’est un divertissement exceptionnel de 42 minutes. C’est ce que c’est. C'est le seul du genre au monde et n'importe quelle autre marque de mode y réfléchirait à deux fois.»

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Snober les mannequins trans ou plus-size, alors que les autres griffes (Savage x Fenty, Oysho, Swimsuits, etc.) les ont pleinement intégrées à leurs défilés et à leurs campagnes, prouve que le rêve vendu par Victoria's Secret reste clivant. Il est donc temps de rêver d’autre chose.

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