I Stock-859572682
iStock

Le parfum est affaire de couples

par Emmanuel Coissy

19 FÉVRIER 2019

Perfume Week

À l’occasion de l’expo «Nez à nez. Parfumeurs contemporains» à Lausanne, Friday publie chaque jour de cette semaine un article sur ce thème. Aujourd’hui, on s’intéresse à des fragrances qui fonctionnent en duo.

«En parfumerie, 1+1=3». Cette étonnante équation est établie par le parfumeur Jean-Claude Ellena dans son livre «Le parfum» (Ed. PUF, collection Que sais-je?). Elle signifie que deux odeurs combinées en créent une troisième. Ce principe, connu des professionnels, a été en quelque sorte développé par la boutique Theodora, spécialiste de la haute parfumerie à Genève.

La semaine dernière, pour la Saint-Valentin, une de ses collaboratrices formée à la chimie, Emilie Chamay-Mattar, a imaginé des couples de parfums (plus ou moins genrés) à partir des références disponibles sur les rayons de la boutique (en exclusivité pour la plupart). L’idée est de créer des convergences entre familles olfactives ou au sein d’une même famille. En somme, on se parfume individuellement puis, une fois réunis, on accède à une autre dimension.

Trois couples de parfums singuliers
Theodora
Emmanuel Coissy

Le couple tropical: Vétiver Extraordinaire de Frédéric Malle et Gardénia d'Isabey

«Le premier couple est tropical, raconte Emilie en sortant Vétiver Extraordinaire chez Frédéric Malle et Gardénia d'Isabey. L’inspiration première est l’amour sous les tropiques, raison pour laquelle je voulais des matières premières tropicales: vétiver et fleurs blanches presque narcotiques. Il se trouve que ces matières premières sont celles utilisées dans les grands classiques masculins et féminins.»

Theodora-1
Emmanuel Coissy

Le couple oriental: L’air du désert marocain d’Andy Tauer (flacon bleu) et Sheiduna de Puredistance

«Le deuxième couple est oriental, explique Emilile Chamay-Mattar en rapprochant L’air du désert marocain d’Andy Tauer et Sheiduna de Puredistance. Chez ces deux-là, l’ambre triomphe. Le premier est une eau de toilette, plutôt masculine, qui se complexifie avec du géranium et du cumin. Le second est un extrait de parfum, plus féminin, adouci par une vanille.»

Avec Musc Tonkin de Parfum d'Empire et Pure Eve chez The Different Company, Emilie nous présente un couple sensuel: «On part sur le musc. D’un côté, il y a la bête à fourrure incarnée par un musc bestial et, de l’autre, la belle en robe de soie campée par un musc blanc, poudre de riz. Ici, les opposés s’attirent.»

Theodora-2
Emmanuel Coissy

Le couple sensuel: Musc Tonkin de Parfum d'Empire (en bas) et Pure Eve de The Different Company.

Accords parfaits
FY16_FRAGRANCE-COMBINING-R65F03_V7a_LND_PRNT
Jo Malone

Fragrance Combining est un principe établi chez Jo Malone.

On le sait, certaines perfumistas mélangent deux parfums pour en obtenir un seul, très singulier. Cependant peu de maisons proposent encore de telles associations dans leur assortiment. La maison britannique Jo Malone fait exception avec son concept nommé Fragrance Combining, qu'elle exploite depuis de nombreuses années.

Aujourd'hui, le parfumeur parisien Diptyque prolonge cette idée avec des duos de senteurs, soit la combinaison inédite de bougies parfumées (vendues en coffret à partir du mois de mars) à laisser brûler simultanément: Roses + Jasmin, Santal + Tubéreuse, Cyprès + Figuiers et Lys + Narguilé. Cette dernière association nous transporte au cœur d’un jardin oriental au crépuscule.

Lys Narguilé
Diptyque

Duo de senteurs chez Diptyque: Lys et Narguilé.

Clique ici pour lire l’article sur l’exposition «Nez à nez. Parfumeurs contemporains»

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère