Cashflow
Dr

«Le marché bio, ça coûte une blinde!»

par Friday Magazine

22 OCTOBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Caroline, de Nyon, a accepté de témoigner pour ce neuvième volet.

Caroline (prénom d’emprunt), 28 ans, rédactrice numérique à 100%

Salaire: 5100 fr. net x 12

Ville: Nyon

Logement: un appartement de 3 pièces sous le toit d’une vieille maison (1 salon avec cuisine ouverte, une chambre, une salle de bain et deux balcons)

Loyer: 1820 fr. que je partage avec mon copain au prorata de nos salaires respectifs.

Abonnement téléphone: 40 fr. environ (hors explosion de forfait)

Internet/TV et RC: 60 fr. à deux, la RC est payée par mon copain qui gagne plus que moi

Assurance maladie: 302 fr. que je considère pratiquement comme un don mensuel au vu de son utilisation

Abonnement des CFF: 256 fr. par mois pour me rendre à Lausanne, ça pique un peu

Fitness: 60 fr. par mois (ça met quand même bien la pression pour y aller)

Économies mensuelles: je mets entre 500 et 1000 fr. de côté par mois

Total des dépenses: 1598 fr.

Disponible: 3502 fr.

Revenu supplémentaire: un compte à l’étranger qui me rapporte un peu moins de 80 fr. d’intérêt tous les mois

Lundi

Le petit-déjeuner, c’est sacré. Surtout le lundi. Je me réveille cinq minutes plus tôt pour faire deux smoothies. Petit calcul: cela revient à 6 fr.de fruits pour deux. C’est un budget mais c’est toujours moins cher que le jus de carottes à 8 fr. de la gare.

Le midi, j’ai pris mon Tupperware. C’est souvent le moment où des collègues curieux viennent me voir: une végane, ça mange quoi? «Toast avocat/purée de sésame», je leur réponds, accompagné d’une purée de courge, le tout pour moins de 5 fr. Ça n’a pas dû les impressionner, ils partent manger un steak tartare.

Le soir, je passe faire les courses au (seul) marché bio de la ville. Ça coûte une blinde mais c’est l'unique solution pour ne pas manger des pommes grosses comme des ballons de foot: 65 fr. 45 (divisé avec mon copain).

Dépenses du jour: 73 fr. 45

Mardi

Je travaille chez moi, du coup : plus de sommeil et moins de dépenses. Je me jette sur des noix en guise de petit-déjeuner. Elles coûtent un rein, quasiment 4 fr. dans le creux de la main.

Pour le repas de midi, j’ouvre le frigo, le premier rayon est saturé de bières, le second de charcuteries et de fromages et le troisième de fruits et de légumes. Hourra! Je tape dans les courses de la veille: velouté de courge butternut et patates douces. Le soir, pendant que c’est planchette espagnole pour l’un, c’est sauté de légumes pour l’autre. Plus besoin de te préciser qui mange quoi.

Dépenses du jour: 4 fr.

Mercredi

Aujourd’hui je vais travailler au Pointu à Lausanne, l’un de mes cafés préférés. Je prends un flat white au lait de soja 5 fr. 50 et me laisse tenter par un avocado brownie à 6 fr. (oui, oui, ça existe). Mon patron me rejoint et (heureusement) me fait grâce de la note. Une économie de 24 fr. 50 (salade + boisson), je suis vachement plus motivée pour bosser tout d’un coup.

Le soir, après une session de sport, rebelote pour de nouvelles courses. Bim! 89 fr. partagés avec mon copain. Môsieur cuisine (pizza), moi, j’ai trop mal aux abdos.

Dépenses du jour: 56 fr. 50

Jeudi

Ce matin, j’emporte une banane et un carré de chocolat. Le midi arrive vite avec un déjeuner d’équipe au Blackbird, à Lausanne. J’opte pour la salade végane (16 fr. 90). Le soir, je retrouve une amie pour un afterwork. À 8 fr. la bière blanche, je savoure chaque gorgée. L’ardoise est chargée de fromages et de charcuterie, c’est raté pour l’apéro. Au moment de payer elle m’invite, je refuse, je veux payer, elle refuse, elle veut payer... Bref, le serveur finit par lui arracher la carte des mains. Pardon, mais: Ouf!

Dépenses du jour: 24 fr. 90

Vendredi

Mon réveil n’a pas sonné. Je saute dans le train, juste à temps. Pendant le trajet, je louche malgré moi sur le Kinder d’un gamin, qui doit entendre mon ventre grogner puisqu’il retourne auprès de ses parents. Au bureau, c’est café serré, la pire idée. Heureusement, midi sonne la délivrance. Je passe chez Manor Food. J’ai tellement faim que je prends l’assiette marocaine végétarienne. C’est bon et parfumé, mais c’est quand même 17 fr. Un peu cher la semoule de blé.

Enfin, le soir arrive. Avec mon copain, c’est décidé, on commande japonais: 55 fr. à deux, mes sushis végétariens m’ont coûté 15 fr., le reste c’est tout pour lui.

Dépenses du jour: 32 fr.

Samedi

Samedi, c’est jour de fête. Tout est ouvert. Je me lève à 7 heures pour préparer des pancakes. Ironie: je ne me lève aussi tôt que le week-end. On file faire les magasins avec mon copain et on revient avec mille choses utiles. Leur utilité reste à prouver: vaisselle, draps, plantes, deux DVD et un bouquin: 373 fr. divisés par deux. Rapide saut pour de nouvelles courses chez Manor, le repaire du carnivore avec qui je partage ma vie, 130 francs à deux. Enfin, on finit avec un ciné, qui nous coûte aussi cher qu’un bon restaurant: 44 francs. Heureusement, il n'y a qu’un samedi par semaine!

Dépenses du jour: 273 fr. 50

Dimanche

Dimanche, c’est jour de fête aussi, mais tout est fermé. Du coup je pars faire un tour au marché de Divonne-les-Bains (F) avec des amis. Je ne dois rien acheter sauf une bonne baguette. Résultat, je reviens avec du fromage, des pâtisseries, des fruits, des légumes et même un plat indien. Bien sûr, j’ai zappé la baguette.

Dépenses du jour: 57 fr. 60

Total des dépenses de la semaine: 521 fr. 95

Que penses-tu des dépenses de Caroline? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Envoie un mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.

Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 29 octobre.

Clique ici pour lire le 1er épisode!

Clique ici pour lire le 2e épisode!

Clique ici pour lire le 3e épisode!

Clique ici pour lire le 4e épisode!

Clique ici pour lire le 5e épisode!

Clique ici pour lire le 6e épisode!

Clique ici pour lire le 7e épisode!

Clique ici pour lire le 8e épisode!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère