2018 10 04 1
DR

«Le champagne gratuit à gogo, c’est toujours meilleur»

par Friday Magazine

8 OCTOBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Emilie, de Vevey, a accepté de témoigner pour ce septième volet.

Emilie (prénom d'emprunt), 28 ans, employée de commerce à 100%

Salaire: 5545 fr. 50 brut x 13.

Ville: Je vis à Vevey et je travaille à Lausanne.

Appartement: 2 pièces, avec mon copain.

Loyer: 850 francs (moitié/moité avec mon copain, donc 450 fr. chacun).

Ménage: 500 fr. chacun en plus du loyer pour les charges (courses, dépenses en commun, etc.).

Abonnement téléphone, Internet: 80 fr. pour le téléphone, 115 fr. par mois pour internet & la TV .

RC, électricité et Services industriels: payés par le compte commun.

Assurance maladie: 431 fr. 70 (de base et complémentaire).

Abonnement général en seconde classe: 3550 fr. par année, ce qui fait 296 fr. par mois.

Acomptes pour les impôts: je paie tout en début d’année (8142 fr.) pour ne plus en entendre parler pour les 12 prochains mois, d’ailleurs mon 13e salaire y passe en intégralité.

Loisirs: Spotify, 12 fr. 95 par mois, manucure, 60 fr. par mois.

Economies mensuelles: 1500 fr. et je vire sur mon compte d’épargne tout ce qui me reste sur mon compte courant en fin de mois.

Total des dépenses: 1885 fr. 65.

Disponible: 3659 fr. 85.

Revenu supplémentaire: j'ai un compte d’épargne que je ne touche pas.

Lundi

C’est reparti pour une semaine. Le matin, en principe, je déjeune un fruit qui est gracieusement offert à mon travail. Ce midi, je pars en ville faire un peu de shopping, j’achète un pull (39 fr. 90) chez Zara et une paire de chaussures dans une autre boutique (59 fr. 90). Je n’ai pas le temps de manger à la cantine, alors je m’achète un sandwich (7 fr. 90). Le soir, je rentre directement chez moi sans faire de dépenses supplémentaires, car mon copain a fait les courses pour le dîner.

Dépenses du jour: 107 fr. 70

Mardi

Je mange mon fruit gratuit, à midi je me rends en ville pour acheter une fringue (15 fr.) et je me prends au passage une mini salade (6 fr.). Après le boulot, j’ai rendez-vous avec une amie, on se rend dans un resto italien pour dîner. On mange un bon plat de pâtes (33 fr. avec pourboire). Je rentre de Lausanne en train.

Dépenses du jour: 54 francs

Mercredi

Et rebelote: «une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien». Ce midi, je reste au bureau et je profite d’avancer un peu à ma pause sur mon administration, je paie mon rappel de gynéco (153 fr. 70) et je me prends un plat à la cantine à (10 fr.) Je rentre en train et je cuisine avec mon copain des galettes de tofu et des légumes (achetés avec le compte commun le week-end passé), qu’on dégustera ensuite devant plusieurs épisodes de «The Good Doctor».

Dépenses du jour: 163 fr. 70

Jeudi

J’achète du raisin en action à la Migros avant d’aller au boulot (3.90 fr.). Les pommes, ça va un moment. A midi, je finis les reste de la veille. Le soir, je suis conviée par une amie blogueuse qui est invitée à découvrir une nouvelle adresse sur la Riviera. Après le travail, apéro gratos au programme, donc, grâce à ma copine. Je l’accompagne parfois, ça me permet de la voir et de passer un bon moment sans frais. C’est dingue, le champagne gratuit et à gogo, c’est toujours meilleur!

Dépenses du jour: 3 fr. 90

Vendredi

Aïe, j’ai un peu mal aux cheveux à cause des bulles de la veille, mais c’est le dernier réveil avant le week-end, yeah! Pas le temps de manger mon fruit, ce matin, j’ai beaucoup de boulot et ne vois pas le temps filer jusqu’à midi. Je me prends un repas à l’emporter à la cantine (10 fr.) et je le gobe devant mon ordi. Durant l’après-midi, j’accepte le rendez-vous que mes amis et mon copain me donnent après le boulot pour un apéritif. On se voit au centre-ville de Lausanne pour une bière. C’est mon copain qui régale.

Dépenses du jour: 10 francs

Samedi

On profite de dormir une partie de la matinée avec mon copain et on se rend ensuite au centre de Vevey pour bruncher (42 fr. 50). On passe au marché et achetons fruits et légumes pour notre semaine (24 fr.). Le soir, on est invités à manger chez des amis. On apporte une bonne bouteille de notre réserve. On y va avec la voiture de fonction de copain.

Dépenses du jour: 24 francs

Dimanche

Il fait moche et on est flemmards. On décide de faire les loques et de rester dedans devant un bon film avec du popcorn.

Dépenses du jour: 0 francs

Total des dépenses : 363 fr. 30

Que penses-tu des dépenses d'Emilie? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Ecris un e-mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.

Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 8 octobre.

Clique ici pour lire le 1er épisode!

Clique ici pour lire le 2e épisode!

Clique ici pour lire le 3e épisode!

Clique ici pour lire le 4e épisode!

Clique ici pour lire le 5e épisode!

Cliquez ici pour lire le 6e épisode!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère