Artea 9
Valentina San Martin

Un nectar estival à la rose

par Valentina San Martin

26 MAI 2018

L'adresse

Artea est installé depuis un mois à Lausanne. La spécialité de ce take-away? Le bubble tea hyper healthy. Valentina a voulu y goûter.

Contrairement à son nom qu’on pourrait traduire de «thé à bulles», le bubble tea n’est pas juste une boisson étrange, c’est tout un concept. Le bubble tea est une sorte de thé venu tout droit de Taïwan. Mais pourquoi «bubble» alors? Eh bien la boisson tire son patronyme des petites perles de tapioca qu’on trouve à l’intérieur. Depuis avril, Artea propose toute une palette de thés perlés, proche du quartier de Mon-Repos à Lausanne.

Artea 4
Valentina San Martin

Lorsque j’arrive, je suis séduite par l’endroit qui tire sur les tons pastel. Il est simple, joli et sans artifice. Un peu comme les boissons qu’on y propose. Marine, Sana et Adil, ce sont eux qui sont à la tête du shop. L’idée: une version 2.0 du bubble tea. On le veut sain et léger. Ici, on a l'embarras du choix: jasmin, assam, matcha ou encore Earl Grey pour les clients les moins aventureux. Et on ne rigole pas avec l'infusion. Ce savoir-faire nécessite amour et précision. Quant au sucre, on lui dit «bye! bye!». Sans oublier les bubbles, nom d’une paille! On peut choisir les classiques, comme celles à base de tapioca ou encore les boba, des perles remplies de jus qui explosent en bouche.

Artea 5
Valentina San Martin

Avec toutes ses potentielles combinaisons, je suis perdue. Tout ce que je sais, c’est que je veux du froid. Bah oui, l'été arrive. J’opte donc pour une alternative facile. La boisson déjà prête. Mon cœur craque pour le Rose (thé vert au jasmin, sirop à la rose, boba mangue et le petit détail qui tue: le bouton de rose à l’intérieur du gobelet). Et comme je suis en phase de test, je me contente du petit format à 5 fr 50.

Artea 2
Valentina San Martin

Avec ma boisson orangée dans laquelle flotte une fleurs, je me sens comme une princesse. Enfin, sauf quand lorsque prise d’un excès de confiance (ou de plaisir gustatif), j’aspire mille et une bulles qui finissent par éclater dans ma bouche. Je tousse discrètement mais j'en perds quand même une partie de mon breuvage. Il finit sur mon chemisier fraîchement repassé. J’espère que personne n’a rien vu. Mais j’en doute.

Artea 3
Valentina San Martin

C'est bientôt la fermeture (18 heures) et les gens continuent de se presser chez Artea. Je me demande d’ailleurs s’ils vont parvenir à fermer. Alors oui, le lieu est petit et à partir de quatre personnes, on s’y sen vite à l’étroit. Mais entre nous, le trop-plein de clients, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à une enseigne qui vient d’ouvrir. Et puis, avec ce beau temps, on a plutôt intérêt à profiter du soleil avec une boisson fraîche, non?

Artea

Avenue du Tribunal-Fédéral 2, Lausanne

Artea 8
Valentina San Martin
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère