Aufmacher Credit Plainpicture

«La thérapie est la seule solution»

par Gina Buhl

19 AVRIL 2018

Life

Hier, Anna, une étudiante de 25 ans, nous parlait de ses problèmes d’angoisse pendant les examens. Comme de plus en plus de jeunes sont victimes d’anxiété extrême, Friday a contacté une psychothérapeute afin de savoir s'il y a des solutions au problème.

«Mon cœur battait de plus en plus vite. J’ai parcouru toute la page de mon exa en espérant trouver quelque chose de familier. Mais rien. J’étais paniquée. Le mot putain résonnait dans ma tête. J’allais échouer.» Voilà les quelques mots d'Anna, 25 ans, qui s’est confiée hier à Friday.

Anna n’est pas une exception. La génération Y est particulièrement sujette à la maladie. La psychothérapeute Dorothee Schmid, chef du centre «Anxiété et Compulsion» de la clinique privée Wyss Münchenbuchsee à Munich, explique.

Les symptômes d'Anna sont-ils typiques en ce qui concerne les troubles anxieux?

Absolument. L'anxiété par rapport aux examens, comme la plupart des troubles anxieux, se manifeste en trois phases. Au niveau du corps, avec des symptômes tels que des palpitations, des sueurs, des étourdissements, de la somnolence et des problèmes respiratoires. Au niveau émotionnel, lorsque la peur et la panique prennent le dessus. Et au niveau de la pensée, quand on imagine des scénarios catastrophes ou quand on se noie dans des pensées négatives comme: «Je ne me souviens plus de rien», «Je vais tout rater», etc...

Le black-out est donc inévitable?

Exactement. Le pire c’est qu’une fois qu’on a vécu ça, c’est vraiment compliqué d’avancer. Dans le cas d’Anna par exemple, elle n’arrive plus à passer des examens. Dans son cerveau, la situation qu’elle a vécue a été stockée comme une sorte d'expérience à risque.

Mais rater un exa, ce n’est quand-même pas la fin du monde...

Ça, c’est votre avis. Mais tout le monde a des attentes et des valeurs différentes.

Pourquoi certaines personnes ont-elles peur, alors que d’autres pas?

Ça dépend des gens. Les raisons peuvent être multiples. Si vous avez toujours été confrontée aux attentes élevées de vos parents par exemple. Qu’ils vous mettaient une pression énorme afin de réussir sans quoi il y aurait réprimande, ça peut vous affecter toute votre vie.

Comment se débarrasser de ses peurs?

Je ne pense pas qu’il y ait des trucs et astuces pour se débarrasser de ses peurs en un claquement de doigts. En fait, la plupart des gens atteints d’anxiété sont dépendants de leurs peurs. Ils ont besoin de temps et surtout de l’aide pour s’en sortir.

Il faut donc suivre une thérapie? Oui. La thérapie est la seule solution.

Où trouver de l'aide

Beaucoup d'universités ont des centres de consultation psychologique qui peuvent t’aider dans ce genre de cas. De plus amples informations sont disponibles (adresses, thérapeutes etc.) sont disponibles auprès de la Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression (sgad.ch).

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère