Couple affection Friday magazine
Daria Shevtsova pour pexels.com

La qualité que les femmes recherchent en premier chez leur partenaire, c’est la gentillesse

par Eva Grau

28 JUILLET 2019

Life

Il est beau, riche et intelligent, donc il se croit l'homme idéal? Il a tout faux. Selon une méta-étude européenne, la bonne personne doit être avant tout gentille pour que nous jetions notre dévolu sur elle. Et aussi vouloir des enfants.

Femme qui rit à moitié dans ton lit. Sauf que non. La qualité que les femmes recherchent en premier chez leur partenaire n’est pas l’humour comme l’affirme le dicton, mais la gentillesse. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage mené par l’application de santé féminine Clue, en collaboration avec la marque de préservatifs MyONE et l’Université de Göttingen, en Allemagne.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 180 études portant sur 68’000 personnes de tous sexes et orientations sexuelles. À la question de savoir ce qu’ils considéraient le plus important dans un(e) partenaire potentiel(le), la majorité des sondés ont répondu en premier lieu la gentillesse. Et ce, quel que soit leur pays de résidence.

Essentielle à l'évolution de l'espèce

«La gentillesse, c’est un peu comme la pesanteur: elle est essentielle, mais on n’y fait pas vraiment attention jusqu’au jour où on la perd», commente Virginia J. Vitzthum, directrice de la recherche scientifique chez Clue et professeure d’anthropologie à l’Université de l’Indiana, aux États-Unis.

Et la spécialiste de poursuivre: «Cette qualité est la clé de la capacité de l’être humain à former des liens sociaux essentiels à l’évolution de notre espèce. Sans ces liens, et sans la gentillesse pour nous aider à travers les accrochages inévitables, nous n’aurions pas survécu et nous ne nous serions pas développés.»

Le désir d’avoir des enfants se révèle aussi être un critère de choix important pour 46% des femmes interrogées, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Beau, c'est bien, intelligent, c'est mieux

La capacité d’apporter son soutien à l’autre, l’intelligence, l’éducation et la confiance en soi sont considérées comme des qualités extrêmement importantes pour les femmes en quête d’un(e) partenaire à long terme. Avoir un beau visage, un corps attirant et représenter une sécurité financière sont, eux, vus comme des qualités secondaires, rapporte le site britannique Metro.

Alors le physique, on s’en fout? Presque. Les sondées accordent plus d’importance à un sourire attirant qu’à des abdos tablettes de chocolat. Quant au fantasme de l'amant monté comme un cheval, il en prend aussi pour son grade. Les femmes hétérosexuelles préfèrent en majorité un sexe de taille moyenne plutôt qu’un gros. Cheveux courts, grandes mains, un joli dos, des bras musclés et un visage poilu sont les autres spécificités qu’elles apprécient. Chez les lesbiennes, le joli sourire arrive en tête de ce qu’elles recherchent chez une partenaire, suivi par des seins dans la moyenne, des fesses dans la moyenne, un beau dos et de longs cheveux.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère