Fashion
Pantone a annoncé mercredi la couleur de l’année. L’institut d’études des tendances estime que le corail incarne la légèreté et favorise les activités joyeuses.
Depuis vingt ans, Pantone prédit la couleur de l’année à venir en tenant compte des tendances de la mode, de la décoration, du design et de la culture. Mercredi 5 décembre, la référence mondiale des nuanciers a annoncé la teinte qui devrait définir 2019. Après l’ultra-violet, accueillons chaleureusement le «living coral»!
Cette teinte orangée contient des «nuances dorées qui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement, précise l’entreprise dans un communiqué. Elle reflète la chaleur et l’esprit protecteur des récifs coralliens des océans.»
La vidéo du profil Instagram de Pantone montre un poisson nageant au milieu de coraux. Une manière de sensibiliser le public aux dommages causés par le réchauffement climatique sur la Grande Barrière de Corail. Plus tôt cette année, les scientifiques ont rapporté que 30% des coraux du récif avaient été blanchis et étaient morts suite à une vague de chaleur marine de neuf mois en 2016. Mais même s’il y a un aspect environnemental non négligeable autour du choix de cette couleur, elle symbolise en même temps un «besoin inné d’optimisme et de joie».
L’industrie de la mode a elle aussi été inspirée par les récifs océaniques. Pour les collections printemps-été et automne-hiver 2018, Marc Jacobs, Moschino, ou encore Sies Marjan ont créé des pièces couleur corail.