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AFP

La banane, nouveau fruit défendu par les parfumeurs

par Emmanuel Coissy

21 FÉVRIER 2019

Perfume Week

À l’occasion de l’expo «Nez à nez. Parfumeurs contemporains» à Lausanne, Friday publie chaque jour de cette semaine un article sur ce thème. Aujourd’hui, on se penche sur un fruit exotique rarement exploité en parfumerie.

Bana Banana. Le nom sonne comme un tube des années 1950 ou comme celui d’une coupe de crème glacée. C’est pourtant celui qu’a choisi L’Artisan Parfumeur pour sa nouvelle fragrance qui sera disponible à partir du mois de mars. Cette information est intéressante parce que, depuis sa fondation en 1976 à Paris, cette maison a produit des jus passionnants comme Mûre et Musc ou Bois Farine, qui sont devenus mythiques. Elle l’est aussi parce que la banane, autour de laquelle tourne cette nouveauté, est rarement exploitée en parfumerie.

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L'Artisan Parfumeur

Bana Banana, eau de parfum de L'Artisan Parfumeur

Certes, on trouve parfois une senteur imitant celle du fruit dans certaines lignes de cosmétiques, l’une des plus célèbres étant Banana chez Body Shop. Dans le registre de la parfumerie fine, cette note s’intègre quelquefois dans une formule mais demeure toujours discrète. Il n’existe que quelques références qui l’ont magnifiée. Il y a, par exemple, Vanille Banane chez Comptoir Sud Pacifique, lancée en 2003, et Sira des Indes de Jean Patou, lancée en 2006 mais dont la production a été interrompue.

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L'Artisan Parfumeur

L'Artisan Parfumeur est né d'une plaisanterie. Un ami de Jean Laporte, fondateur de la marque, lui demanda de créer un parfum à la banane qu’il porterait, au bal des Folies Bergères, avec un costume représentant ce fruit. Le chimiste s’aperçut que la fleur de jasmin sentait la banane mûre. Cherchant l’accord parfait, il fit macérer des morceaux du fruit dans une infusion de fleurs de jasmin. Ce fut un échec. Aujourd’hui, Bana Banana renoue avec l’intention de ce parfum originel qui n’a jamais été commercialisé. Sa créatrice Céline Ellena dit avoir imaginé le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites. «Comme il est impossible de reproduire l’odeur de la banane à partir du végétal lui-même, j’ai travaillé à la manière d’un illusionniste, explique-t-elle. Grâce au jasmin, j’ai obtenu une image du fruit et aussi les notes régressives du bonbon Haribo.»

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Blackbird

Y06-S, eau de parfum de Blackbird.

Notre fruit tropical inspire les créateurs les plus pointus. Blackbird, un nouvel acteur de la parfumerie indépendante aux États-Unis, a lancé en 2017 Y06-S. Cette eau de parfum fascine plusieurs médias spécialisés, dont Fragrantica, qui parlent d’une démarche expérimentale. Elle unit l’odeur de la banane et celle d’un… appareil électronique en surchauffe! L’accord fruité-plastique fondu est obtenu par des notes de jasmin, d’ylang-ylang et de fleurs blanches

Clique ici pour lire l'article sur l'exposition «Nez à nez. Parfumeurs contemporains»

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