2018 10 11
Dr

«J'ai dépensé plus de 100 francs à la Foire du Valais»

par Friday Magazine

15 OCTOBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Charlotte, de Sion, a accepté de témoigner pour ce huitième volet.

Charlotte (prénom d'emprunt), 26 ans, employée de commerce

Salaire: 4140 fr. net x 13

Ville: Je vis à Sion et je travaille à Sion.

Appartement: 1.5 pièces seule

Loyer: 710 francs (j'ai trouvé une pépite d'appartement).

Ménage: 400 fr. pour les courses (mon copain est souvent chez moi.)

Place de parking : 70 fr. par mois (pour la voiture du chéri et les invités) Mais pas de voiture, pas d'abonnement de transports. Je fais tout à pied!

Abonnement téléphone, Internet: 65 fr. pour le téléphone, 20 fr. pour la TV uniquement. Pour internet, je fais un partage de connexion avec mon téléphone portable.

Electricité : 20 fr. par mois

3ème pilier : 250 fr. par mois

Fond de placement : 100 fr. par mois

Assurance maladie: Affaire liquidée en une fois (env. 2808 fr. avec franchise au maximum et complémentaire)

Impôts: Idem, affaire liquidée en une fois (5'500 fr.)

Economies mensuelles: 1500 fr. que je vire au début du mois, et je me force à vivre avec le reste.

Total des dépenses: 1635 fr.

Disponible: 1005 fr.

Lundi

Je hais les lundis. Je passe par la boulangerie. Ce matin, j'ai faim. «Un petit pain aux graines s'il vous plait» (1 fr. 30) Je travaille le matin avec les yeux collés. J'ai passé le week-end à la foire du Valais et je recommence ce week-end. Il est midi, je rentre chez moi mais j'ai flemme de cuisiner. Du coup, ça sera pâtes au ketchup et salami. 13h20, je retourne bosser jusqu'à 17h30. Le soir, je file chez le géant orange faire les commissions de la semaine. Ticket: 97 fr. 70. Soirée avec le chéri.

Dépenses du jour: 99 francs

Mardi

Mardi n'est que le vilain cousin du lundi, je ne l'aime pas non plus! Je ne passe pas à la boulangerie. Et le midi je cuisine un peu mieux que la veille: pâtes et tranche de viande pannée. J'ai de quoi faire avec les courses de la veille. Retour au soir, je suis seule. Accro au shopping, je passe ma soirée devant la télé et l'ordinateur sur les genoux. Je rempli un sondage en ligne, je gagne 2 fr. 60. Et je commande sur internet un manteau beige et une paire de cuissardes (101 fr. 95).

Dépenses du jour: 104 fr. 55

Mercredi

Milieu de semaine. L'énergie est là. Journée de travail banale. Ce soir, j'ai rendez-vous chez l'esthéticienne (55 fr.). En sortant, je m'arrête TOUJOURS au kiosque pour m'acheter des bonbons en vrac (3 fr.). Ce soir, monsieur a cuisiné le dîner.

Dépenses du jour: 58 francs

Jeudi

Journée de travail idem à mercredi. Ce soir, je vois une copine. Deux verres de Johannisberg pour moi, deux verres de Petite Arvine pour elle. On divise la note avant de rentrer chacune chez soi (11 fr.). Je rentre, je dors.

Dépenses du jour: 11 francs

Vendredi

Vendredi midi c'est jour de marché à Sion. J'y achète des fruits, des saucisses, des fromages (17 fr. 80). Je m'achète un sandwich (4 fr. 95) puis je traîne un peu dans les magasins, mais je ne trouve rien d'intéressant. Le soir venu, je pars acheter des aliments pour mon chat et des nouveaux cintres (19 fr. 80) et je réaménage un peu mon dressing. Je n'ai pas envie de sortir à vrai dire. Je reste avec ma boule de poils.

Dépenses du jour: 42 fr. 55

Samedi

Samedi de comptoir (Foire du Valais pour les autres). Sacré pour les Valaisans! Sortie traditionnelle avec les copines. Départ 11h00 de Sion (3 fr. 20 le billet dégriffé). Apéro à 11h30 offert sur le stand du journal «Le Nouvelliste». Hop! Déjà deux verres. On fait un petit tour puis on fait un arrêt au stand des Fils maye. Au menu: tartare, assiette valaisanne et une bouteille de Johannisberg. Nous partageons l'addition (30 fr.). Trois copines nous rejoignent, elles paient les tournées à leur tour puis je paie une bouteille de vin (35 fr.). Je croise d'autre amis. On boit un coup ensemble (25 fr.). Je bois et discute avec d'autres gens (9 fr.). Je vois d'autres amis, je les évite. J'ai un verre collé dans la main. Je ne sais plus trop comment je m'appelle, j'ai perdu mes copines, je n'arrive plus à suivre. J'appelle mon copain pour qu'il vienne me chercher. Dieu merci.

Dépenses du jour: 102 fr. 20

Dimanche

Je décuve. Je demande des nouvelles à mes copines sur WattsApp. Je regarde ce qu'il me reste dans mon porte-monnaie.... plus grand chose! Heureusement que je ne suis pas sortie vendredi. J'achète un Mcdo (11 fr. 90) et je regarde le match FC Sion – Xamax. Une journée qui ne sert à rien. J-365, le compte à rebours commence pour la prochaine foire!

Dépenses du jour: 11 fr. 90

Total des dépenses: 429 fr. 20

Que penses-tu des dépenses de Charlotte? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Ecris un e-mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.

Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 22 octobre.

Clique ici pour lire le 1er épisode!

Clique ici pour lire le 2e épisode!

Clique ici pour lire le 3e épisode!

Clique ici pour lire le 4e épisode!

Clique ici pour lire le 5e épisode!

Clique ici pour lire le 6e épisode!

Clique ici pour lire le 7e épisode!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère