Webp Net Gifmaker 1
DR

«Je fais attention à mes dépenses car je pars bientôt en Thaïlande»

par Friday Magazine

10 SEPTEMBRE 2018

Cashflow

Dans «Cashflow», notre nouvelle série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Amanda, d'Yverdon, a accepté de témoigner pour ce troisième volet.

Amanda (prénom d'emprunt), 30 ans, assistante administrative

Salaire: 5'248 fr. net x 13

Ville: Yverdon

Appartement: 4,5 pièces en attique avec une terrasse et place de parking

Loyer: 2'500 fr. (divisé par deux avec mon copain)

Abonnement téléphone: 59 fr. 90

Internet/TV : 39 fr. 90

Assurance maladie: 470 fr. et des brouettes

Assurance maladie de mon fils: 140 fr. (divisé par deux avec mon copain)

Garderie: 680 fr. pour 2 jours par mois (divisé par deux avec mon copain)

Maman de jour: 200 fr. pour 1 jour par mois (divisé par deux avec mon copain)

Leasing: 390 fr. (divisé par deux avec mon copain)

Essence: 280 fr. pour mes trajets maison-travail

Budget nourriture: 700 fr. (divisé par deux avec mon copain)

Economies mensuelles: j’essaie de mettre 600 fr. sur mon compte épargne et de garder le reste si besoin. En général, ça part en dépenses non prévues pour mon fils.

Total des dépenses: 3'134 fr. 90

Disponible: 2'113 fr. 10

Revenu supplémentaire: un compte épargne que je ne touche pas.

Lundi

C’est rare que je déjeune lorsque je travaille, si ça arrive c’est plutôt un fruit. 9h30, je me fais un café au travail, on a de la chance car il est gratuit. Je me transforme en barista Starbucks et réalise un iced coffee latte avec du lait qui m'a coûté 1 franc le litre, il me tiendra toute la semaine. A midi, je ne rentre pas chez moi, faute de temps. Mon job dispose d’une super cuisine aménagée, alors j’en profite et je me fais une salade maison avec des tomates, du jambon de dinde et de la mozzarella di buffala pour 10 francs. Le soir, je rentre chez moi et je retrouve mon fils et mon copain. On enchaîne sur le repas: couscous et légumes du jardin.

Dépenses du jour: 11 francs

Mardi

Comme à mon habitude, petit café au travail. A midi, je mange les restes de la veille que mon copain m’a gentiment mis dans un tupperware. Aucune dépense particulière durant la journée. Le soir, nous mangeons des pâtes au thon.

Dépenses du jour : 0 franc

Mercredi

Les étoiles ont l’air de s’être alignées. Deux collègues fêtent leur anniversaire et nous offrent un apéro dînatoire. Un vrai festin! Après le travail, je file chez l’ostéopathe car j’ai le dos qui menace de se bloquer. Coût de la manipulation: 100 francs (mon assurance complémentaire me remboursera le 80% d’ici quelques mois). Arrivée chez moi, je prépare une salade avec un reste de pâtes et des légumes du marché. Je fais le plein de ma voiture pour la semaine.

Dépenses du jour: 172 francs

Jeudi

Même rituel au travail: café, lait. Indémodable. A midi, je mange les restes de la veille. C’est un peu répétitif mais avec mon copain, on fait super attention à nos dépenses car nous partons en Thaïlande pour Noël. Alors on préfère se faire plaisir là-bas. Après le travail, je file chercher mon fils à la garderie. Sur le chemin de la maison, on s’arrête prendre une glace artisanale: sésame noir, un must!

Dépenses du jour: 3 fr.50

Vendredi

Journée à l'extérieure avec le job. On prend le petit-déj ensemble, je me laisse aller à un thé froid maison et un croissant au chocolat (9 fr.90). Il faut prendre des forces, une activité sportive nous attend pour la matinée. A midi, mes employeurs nous emmènent dans un super restaurant au bord du lac. Le repas est offert. On finit en milieu d'après-midi et nous sommes libérés pour le reste de la journée. De retour à la maison, ni moi, ni mon copain avons envie de cuisiner. Nous nous faisons livrer du chinois, entrées et plats (52 fr.).

Dépenses du jour: 61 fr.90

Samedi

Pendant que mon copain fait les courses, petit brunch avec une amie dans un nouveau restaurant avec une super carte. Je prends des avocado toasts et un œuf au plat, une citronnade maison, un iced coffee latte et un smoothie bowl (à emporter). On nous offre un verre de prosecco, je suis déjà pompette et heureuse. L’addition me revient à 35 francs. Je rentre chez moi à pied pour m’aérer; habiter au centre-ville, ça n’a pas de prix! Je passe le reste de ma journée en famille et au chaud.

Dépenses du jour: 35 francs

Unnamed
DR

Le brunch d'Amanda.

Dimanche

Réveil en douceur, on profite du mauvais temps pour se reposer (surtout durant la sieste de bébé). L’après-midi, nous partons faire un tour à vélo aux Rives du Lac où se tient un événement sportif. Ma sœur nous rejoint, elle a apporté des brownies maison. On a soif, heureusement que la Ville offre des boissons gratuites! Un peu comme des ados, on prend une canette de chaque parfum pour les tester. Le soir, nous mangeons du blanc de poulet et des chips faites maison.

Dépenses du jour : 0 franc

Total des dépenses: 285 fr. 40

Que penses-tu des dépenses d'Amanda? Comment gères-tu ton argent et as-tu envie de participer à «Cashflow»? Ecris un e-mail à redaction@20minutes-friday.ch et donne-nous quelques courtes informations sur toi.

Retrouve le prochain épisode de «Cashflow» lundi 17 septembre.

Clique ici pour lire le 1er épisode!

Clique ici pour lire le 2e épisode!

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère