Zollhaus 1

J’ai dormi sur un pont (pas dessous)

par Emmanuel Coissy

5 JUIN 2018

Voyage

La Zollhaus est une ancienne douane aménagée en hôtel éphémère sur le pont de Nydegg, en centre-ville de Berne, à côté du parc aux ours. Emmanuel a passé une nuit dans cet incroyable pop-up.

Samedi dernier, je me suis couché à 190m au-dessus du lit de l’Aar. Mes fenêtres donnaient directement sur le parc de 6000m2 où résident Ursina, Finn et Björk, les trois plus célèbres plantigrades du pays. J’ai eu la chance de vivre cette expérience extraordinaire grâce à Suisse Tourisme, qui a élaboré onze hôtels éphémères pour l’été 2018. Chacun se trouve dans une ville différente.

J’ai choisi de passer une nuit sur un pont du centre historique de Berne (400fr.), plus exactement dans la Zollhaus (poste de contrôle ou douane). Je n’étais plus retourné dans la capitale fédérale depuis mon enfance et je ne l’ai pas regretté.

Zollhaus 33
Emmanuel Coissy

Le pont s'inscrit dans un décor de carte postale.

Samedi

15h30 Gare de Berne. Je descends du train avec mon amie Winnie. Je la charrie sur l’incongruité d’aller dans la ville des ours avec quelqu’un qui porte un prénom d’ourson. On se marre en marchant, sous un soleil de plomb, à travers la veille ville.

Zollhaus 6
Emmanuel Coissy

Les ours se baladent en contrebas.

15h45 Perdus parmi les touristes, nous arrivons sur le pont de Nydegg, érigé en 1840. Au n°2 se trouve un édicule en pierre de taille qui autrefois servait de péage. Matthias nous attend devant. Ce beau barbu est un des exploitants de l’Altes Tramdepot, restaurant voisin qui a créé le pop-up après que le bâtiment a cessé d’être un petit musée. De l’extérieur, il est impossible de soupçonner ce qu’il renferme.

Zollhaus 32
Emmanuel Coissy

Le salon, dont la fenêtre donne directement sur le parc aux ours.

15h50 Nous faisons le tour du propriétaire. La maisonnette a un étage. Au rez, une cuisine, une salle de bain et un salon dont le canapé est convertible en lit. La fenêtre donne directement sur le parc aux ours. Au premier, une chambre double, un coin lecture et une autre salle de bain. Celle-ci contient une cabine de douche, installée en îlot. Tout est rénové, beau et confortable. Le matériel high-tech et le raffinement de la décoration nous enchantent, Winnie et moi. Et le meilleur: nous avons une terrasse qui donne aussi sur le fameux parc.

Zollhaus 3
Suisse Tourisme

La salle de bain du premier étage.

16h00 J’ouvre le parasol. Je dégoupille les bières, brassées maison, et le thé froid, infusé maison itou. Tout se trouvait dans le frigo. Un délice! Winnie branche l’enceinte Marshall qui diffuse sa playlist. Nous sommes au paradis. Autour de notre petit jardin, une horde de touristes achètent des glaces, observent les trois stars du parc et nous par la même occasion. Bien que nous soyons protégés par une haie, nous avons un peu l’impression de faire partie… du zoo! Qu’importe, nous sommes comme des coqs en pâte, privilégiés, dans notre maison de vacances.

Zollhaus 1
Emmanuel Coissy

La terrasse privée attenante à la Zollhaus.

Zollhaus 11
Emmanuel Coissy

La vue depuis la terrasse.

19h30 Je teste la cabine de douche du premier. Elle est si belle. Encore ému par mon expérience de l’après-midi, je m’imagine que les parois vitrées sont celles… d’un aquarium! «Non, Emmanuel, tu n’es pas un animal en cage!», me dis-je en utilisant les produits Bubble, made in Bern, mis à disposition par la Zollhaus. Je m’habille et nous partons dîner chez Zimmermania, une brasserie française.

Zollhaus 20
Emmanuel Coissy

Les touristes affluent chez la marchande de glaces.

22h00 Extinction des feux et de la télé. On se couche très tôt à Berne, même un samedi soir. Dans le lit, mon amie et moi sombrons dans le sommeil à mesure que nous nous enfonçons dans les draps en lin blanc. A travers les fenêtres ouvertes, nous entendons au loin les clameurs des fêtards avinés et le trafic automobile sur le pont.

Zollhaus 10
Emmanuel Coissy

La chambre du premier étage.

Zollhaus 303
Emmanuel Coissy

A côté du lit, il y a un coin télé qui donne sur la salle de bain.

Dimanche

9h00 Je découvre un panier dans le vestibule. Le petit-déjeuner nous a été livré à l’heure dite. Je dresse la table de la cuisine. Au menu: granola et yogourt nature, croissants, ballon de pain aux céréales, charcuterie, fromages, confitures, miel, beurre, jus d’orange frais pressé, lait. Les éléments sont servis dans des petits pots scellés. C’est ravissant. Les produits locaux sont délicieux. A travers les carreaux, nous voyons les ours qui, eux aussi, mangent en contrebas.

Zollhaus 34
Emmanuel Coissy

Le petit-déjeuner, livré dans le vestibule, est composé de produits régionaux.

Zollhaus 4
Emmanuel Coissy

On peut se baigner dans l'Aar juste en dessous de la maisonnette.

11h00 Je referme la maison et glisse les clés dans la boîte aux lettres. Cette aventure nous a ravis. En traversant le pont, nous saluons Ursina, Finn et Björk comme si nous étions des enfants en course d’école. «Promis, juré, nous reviendrons vous voir!»

Plus d'informations sur les autres pop-up à découvrir sur le site de Suisse Tourisme.

Zollhaus 31
Emmanuel Coissy
Zollhaus 8
Emmanuel Coissy

Dimanche matin, nous nous fondons parmi les touristes.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère