2018 11 28
DR

«J'offre le resto à mon chéri»

par Friday Magazine

10 DÉCEMBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Natacha, de Bulle, a accepté de témoigner pour ce seizième volet.

Natacha (prénom d'emprunt), 27 ans, assistante en pharmacie à 80%

Salaire: 4135 fr. net x 12

Ville: Bulle

Logement: 3,5 pièces avec mon chéri

Loyer: 1930 fr. qu'on divise par deux, donc 965 fr. chacun

Internet/TV: 115 fr. par mois divisé par 2, donc 57 fr. 50

Abonnement téléphone: 60 fr. par mois

Assurance maladie: 250 fr. 60 pour la base et les complémentaires

Impôts: 3900 fr. par année payés en une fois (sinon, j'en ai pour 325 fr. par mois)

Essence: budget de 250 fr. par mois en fonction du prix de l'essence. Je fais trois pleins complets par mois

RC: 413 fr. 05 qu'on divise en deux avec mon copain, donc 206 fr. 50

Compte commun: 1500 fr. par mois pour payer le loyer, internet, l'électricité, les courses et l'abonnement de 10 entrées pour le squash

Loisirs: 75 fr. toutes les six semaines pour le vernis semi-permanent chez l'esthéticienne.

Economies mensuelles: 1000 fr. de côté par mois quand il n'y a pas de grosses factures

Total des dépenses: 3689 fr. 60

Disponible: 445 fr. 40

Lundi

Je me réveille et il fait froid! Je prends mon déjeuner avec du pain que j'ai toasté et de la confiture. Je ne pars pas avant d'avoir bu mon thé. J'ai préparé mon Tup' pour ce midi. Il me restait une courgette à finir donc je l'ai mélangée avec un oignon et de l'Ebly. A midi, j'ai encore faim, j'achète un yogourt à la grecque au miel (95 centimes). Ma collègue me devait des sous car j'avais avancé l'argent pour l'anniversaire d'une de nos collègues, donc bim!, 20 francs dans mon porte-monnaie! Le soir, mon copain a préparé le souper. On mange la brisolée: châtaignes, charcuterie, fromage et pain. On adore ça! Il a fait les courses avec le compte commun (26 fr. 05).

Dépenses du jour: 27 fr.

Mardi

Petit-déj avec du pain de la veille et mon thé. Au boulot, je me fais un café et mange deux mandarines. Tant mieux, c'est gratuit! A midi, je dîne chez mes parents. On mange toujours bien chez papa et maman! Ils m'ont préparé un poulet au curry. J'en profite pour commander mon kit mains libres pour la voiture sur internet (14 fr. 95). En début d'après-midi, je reçois un message: je devais aller souper avec une amie, mais j'ai complètement oublié. On reporte donc le rendez-vous à deux semaines plus tard. Le soir, après une longue journée de travail, ma filleule et celle de mon copain viennent dormir à la maison. Elles ont déjà mangé, alors on les met au lit et on soupe devant la télé.

Dépenses du jour: 14 fr. 95

Mercredi

Nos filleules se réveillent à 6h10... Un peu tôt pour un jour de congé mais bon, les enfants ont toujours plein d'énergie. On déjeune tous ensemble et j'emmène ma filleule à son cours de piano à Bulle. J'en profite pour vite aller acheter des mandarines à la Coop (2 fr. 25) et une crème pour le corps à la pharmacie. Tiens, des épices pour faire du vin chaud, je craque! Un cadeau original à faire à mon chéri. J'en ai pour 32 fr. 20. Ensuite, direction le Tierpark. Les filles sont contentes. Mon copain paie les entrées et le dîner. On rentre à la maison dans l'après-midi et on regarde un film. En fin de journée, on les ramène chez leurs parents et je file à la réunion Tupperware organisée par ma cousine. J'achète un plat et un tire-bouchon. J'en ai pour 148 francs. C'est pas donné, pour du plastique... A 22h, je file me coucher, je suis raide.

Dépenses du jour: 182 fr. 45

Jeudi

Je me lève tôt et je suis un peu crevée de la journée d'hier. Je dois aller à Morges pour une séance concernant le boulot et aujourd'hui, c'est jour de commande pour le Passeport Gourmand. Mon copain et moi, on se met au garde-à-vous pour en avoir. Donc connexion à 8h pile! Ma séance commence à 8h30, donc j'arrive à l'avance pour me connecter à internet. On a eu nos passeports! J'en offrirai un à mes parents pour Noël (95 francs). Avant le début de la séance: café et croissants offerts. Chic! La réunion se termine et je file au boulot. Je n'ai rien emmené à manger pour midi. Je me rends donc à la Coop pour acheter une soupe et une banane (4 fr. 35). L'après-midi est longue et le soir je sors au restaurant. J'avais acheté un bon pour un menu tartare de bœuf. L'addition n'inclut donc que les boissons (39 fr. 50), j'offre le resto à mon chéri, il le mérite.

Dépenses du jour: 138 fr. 85

Vendredi

C'est le Black Friday! J'avais besoin de chaussures et ma collègue m'a avertie que Dosenbach faisait 50% de rabais. Vite, je me connecte sur leur site pendant le déjeuner. Pas envie d'être confrontée à la foule à la pause de midi. J'ai besoin de renouveler ma collection de bottes d'hiver car elle est usée. Je commande quatre paires (92 fr. 50). Je sais, c'est beaucoup, mais il ne me reste vraiment rien de potable, niveau souliers. A midi, je file chez Manor m'acheter un sandwich et un panettone aux marrons. J'en ai pour 23 fr. 40. Le soir, je rejoins mon chéri pour souper à Matran (FR). Je mange un poulet au panier. On paie ça avec le compte commun ainsi que les quelques courses que j'ai faites pour la semaine prochaine (36 fr. 40).

Dépenses du jour: 152 fr. 30

Samedi

Chic, c'est le week-end! Au programme: ménage à la maison et prendre soin de moi. Soin du visage, du corps et des cheveux. Ma matinée file à une allure pas possible. A midi, je me fais des pâtes au pesto et je file à la Migros acheter de la pâte à biscuits de Noël car j'adore faire de la pâtisserie. J'en ai pour 12 fr. 75. Ensuite, je monte au rayon fleurs afin d'acheter une rose stabilisée pour une amie car on est invités le lendemain chez elle et son mari. J'en ai pour 25 fr. 90 que je paie avec le compte commun. Le soir, on est invités chez mes parents et on passe une jolie soirée en famille.

Dépenses du jour: 38 fr. 65

Dimanche

La matinée, c'est repos. Je prépare un gâteau fondant au chocolat pour le dessert. On a rendez vous chez nos amis à 11h30. Ma pote fait super bien à manger. Arrivés au dessert, ils dévorent mon gâteau. Je suis fière! On passe un super moment tous ensemble et en fin d'après midi, on les quitte et on va faire un squash, histoire de digérer le repas. La séance coûte 21 francs. On paie avec le compte commun. A la fin de la session, on rentre chez nous et on finit le week-end en beauté avec un bain et un film.

Dépenses du jour: 21 fr.

Total des dépenses de la semaine: 575 fr. 20
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère