Cashflow Elodie
DR

«Aujourd'hui, j'en ai pour 223 francs chez Zalando»

par Friday Magazine

5 NOVEMBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Elodie, de Lausanne, a accepté de témoigner pour ce onzième volet.

Elodie (prénom d’emprunt), 24 ans, travaille dans un magasin d'alimentation à 100%

Salaire: 4014 fr. net x 13

Ville: Lausanne

Logement: un appartement de 3,5 pièces (je vis avec mon copain)

Loyer: 900 fr. (nous divisons le loyer par deux)

Place de parc: 50 fr.

Leasing: 470 fr.

Essence: environ 240 fr. par mois

Internet/TV et RC: 0 fr. (je fais un partage de connexion avec mon téléphone). Quant à la RC, elle coûte 62 fr. (on divise par deux avec mon copain)

Abonnement téléphone: 89 fr. (abonnement + une partie de mon téléphone chaque mois)

Assurance maladie: 410 fr.

Impôts: 400 fr.

3e pilier: 150 fr.

Economies mensuelles: 200 fr.

Total des dépenses: environ 2290 fr.

Disponible: 1724 fr.

Lundi

La semaine commence difficilement: je suis fatiguée et il fait froid. Je pars directement au travail en voiture et je prends l’autoroute. Une fois arrivée, je me contente de deux cafés. Pas de petit-déjeuner, aujourd'hui. A midi, je fais deux-trois courses à la Coop pour la semaine et j'achète un sandwich pour le midi (38 fr. 50). Le soir, c’est souper à la maison et hop, au lit!

Dépenses du jour: 38 fr. 50

Mardi

Bonjour les flocons… J’arrive en retard au boulot à cause de la neige et des bouchons. Je déjeune sur place: un latte macchiatto et un morceau de cake offert par mon employeur. Pour midi, j’ai pris mon Tupperware. La journée terminée, je fais un petit arrêt à la station essence pour faire le plein et acheter des cigarettes (85 fr. 30) Je rentre ensuite à la maison et je soupe devant une série.

Dépenses du jour : 85 fr. 30

Mercredi

Aujourd'hui, pas de neige, mais ça reste toujours le matin le plus difficile de la semaine… J’aime trop dormir. J’arrive au travail à 7h je me prends un thé et un jus de fruit multivitaminé (2 fr. 50). A midi, j’ai mon Tupperware avec les restes de la veille. Je termine ma journée à 17h. Je passe prendre mon copain en voiture à la sortie du travail et nous allons boire un verre. Il prend une bière et moi un Coca, c’est lui qui paie. On rentre tranquillement à la maison et en arrivant, je tombe sur ma commande Zalando devant la porte. Je décide de ne pas tout garder. Du coup, j’en ai pour un total de 223 fr. Le soir, je n'ai pas trop faim. On mange un petit truc et on regarde une série.

Dépenses du jour : 225 fr. 50

Jeudi

C’est bientôt le week-end, je me prends un cappuccino et un pain au lait en arrivant au travail (2 fr.) Aujourd’hui, je suis de piquet. La journée s'annonce donc longue. Pour dîner, je me contente d'un sandwich. Après l'avoir englouti, je décide de faire un tour dans les magasins qui se trouvent près de mon lieu de travail. Heureusement pour moi, je ne trouve rien de vraiment intéressant. Je retourne bosser et je me prends un Coca (2 fr. 50). Ce soir, c’est pizza avec les copines. On divise la facture par trois (31 fr.)

Dépenses du jour : 35 fr. 50

Vendredi

Dernier jour de travail, enfin! Je bois mon café et j’y vais. Sur le chemin je m’achète un pain au lait et une branche de chocolat (3 fr.) Pour le midi, j’ai pris les restes de la maison. Après le travail, rebelote. Je vais chercher mon copain on va boire l’apéro en ville. Nous prenons deux bières, c’est moi qui régale (7 fr. 20). On finit ensuite au McDo avant de rentrer. C'est lui qui paie. On arrive sur le palier et là, surprise: une autre petite commande Zalando m'attend. Je garde deux articles sur quatre (40 fr.)

Dépenses du jour : 50 fr. 20

Samedi

Debout à 5h. Direction: Europapark. Avec mon chéri, on décide de prendre le petit-déjeuner sur la route: un cappuccino et une bouteille d'eau pour moi (9 fr.). Arrivée au parc, il faut prendre un ticket d’entrée (65 fr.) A midi, c’est spaghetti carbonara et un thé froid (12 fr.). On fait quelques attraction, puis on décide de prendre une petite pause. Je demande une bouteille d’eau, c’est mon copain qui paie. Il est l'heure du départ. En nous dirigeant vers la voiture, on s’arrête s’acheter des pop-corn (15 fr.). Dans notre élan, on décide de choper de quoi manger avant de reprendre la route. J'opte pour un menu nuggets + frites + Coca (12fr.). Arrivés à la maison, on va directement au lit. C'était une grosse journée.

Dépenses du jour : 113 fr.

Dimanche

Réveil à 10h et pas de petit déjeuner. Je n'ai vraiment faim. Dimanche tranquille en prévision après les grosses dépenses de la veille. A midi j'opte pour une pizza sortie du congélateur. Je passe l'après-midi affalée sur le canapé, pop-corn en main à regarder des séries sur le compte Netflix de ma petite sœur. Le soir arrive. je n'ai pas d'appétit. Je ne mange pas et vais me coucher.

Dépenses du jour : 0 francs

Total des dépenses: 548 francs
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère