Friday Gif
DR

«J'en ai pour 1 franc de courses chez le fermier»

par Friday Magazine

12 NOVEMBRE 2018

Job & Budget

Dans «Cashflow», notre série finances, nous publions, chaque lundi, le journal financier d’une lectrice ou d’un lecteur. Jasmine, de Berne, a accepté de témoigner pour ce douzième volet.

Jasmine (prénom d’emprunt), 25 ans, stagiaire à la Confédération à 100%

Salaire: 3700 fr. net x 12

Ville: Berne

Appartement: une chambre dans une colocation à quatre (4 chambres, 1 salon, 1 cuisine, 2 salles de bain et 1 balcon)

Loyer: 720 fr. par mois tout compris (Internet, électricité, chauffage etc.)

Abonnement téléphone: pas besoin d’abonnement hors de prix. J’ai un compte prépayé sur lequel je mets max. 10 fr. par mois

RC: 44 fr. 30 par an (c’est un deal spécial pour les jeunes dont la résidence principale est encore chez leurs parents). Ce qui équivaut à 3 fr. 70 par mois

Assurance maladie: 70 fr. 50 (je reçois un subside de 300 fr. par mois, ça aide !) + 7 fr. 40 pour la complémentaire = 77 fr. 90

Transports: demi-tarif à 185 fr. + voie 7 à 129 fr. + abonnement pour les transports publiques de Berne à 600 fr. = 914 fr. par an (donc 76 fr. 20 par mois)

Acomptes pour les impôts: 620 fr. par mois

Loisirs: Abonnement aux sports universitaires à 400 fr. par an (donc 33 fr. 30 par mois)

Economies mensuelles: 1000 fr.

Total des dépenses: 1541 fr. 10

Disponible: 2158 fr. 90

Lundi

Après un bol de céréales rapide à la maison, je me rends au boulot en tram. Comme chaque lundi, je mange à la cafétéria avec ma division. Le repas végétarien coûte 11 fr. Dans l’après-midi, je craque et vais m’acheter un croissant aux noisettes à la Coop d’à côté au prix de 2 fr. Pour l’accompagner, je me prépare un thé dans mon bureau avec ma bouilloire, ce qui me revient clairement moins cher qu’un thé à la cafétéria. Après le boulot, je suis invitée avec d’autres stagiaires à manger chez un collègue. Nous achetons du vin et de quoi nous faire des tartes flambées et nous partageons les coûts entre nous. Prix: 15 fr. par personne.

Dépenses du jour: 28 fr.

Mardi

Je mange le repas de midi à la cafétéria avec d’autres stagiaires. Le repas végétarien coûte 10 fr. 50 aujourd’hui. Je quitte le bureau un peu plus tôt que d’habitude pour me rendre au resto Tibits où je retrouve des membres d’une association étudiante dans laquelle j’ai fait partie. Nous discutons de la stratégie future de l’association autour d’un thé chai et de gâteau (11 fr.) Étant donné que nous ne nous sommes pas vu depuis longtemps, nous profitons de rester pour le souper (15 fr. 30) et ainsi passer un peu plus de temps ensemble.

Dépenses du jour: 36 fr. 80

Mercredi

J’ai un petit creux en milieu de matinée, et me rend à la Coop pour m’acheter un croissant normal pour moi et un croissant aux noisettes pour mon collègue avec qui je partage le bureau. Je profite d’être là pour acheter une salade aux lentilles et un petit pain aux olives pour le repas de midi. Je m’achète aussi une boîte de thé chai pour le bureau. Total: 12 fr. 35. En rentrant en fin de journée, je m’arrête au supermarché pour faire mes courses pour les prochains jours. J’essaie toujours d’acheter des produits locaux et de saison, et si possible bio. Total: 19 fr. 75.

Dépenses du jour: 32 fr. 10

Jeudi

Il fait enfin beau! Un collègue et moi en profitons pour manger un sandwich (7 fr. 50) dehors au soleil à midi. Après le boulot, je me rends exceptionnellement en ville. Le shopping ce n’est pas mon truc, surtout depuis que j’ai décidé de réduire ma consommation (p.ex. de vêtements) pour des raisons environnementales . Mais ma BB Cream est vide et je passe à l’un des seuls magasins de la ville qui la vend, Weltladen Bern. La crème est de Benecos, une marque de cosmétiques naturels et bio. Je m’achète également une boîte de tampons en coton bio, qu’on ne trouve malheureusement pas partout non plus. Total: 13 fr. 30. Comme je suis en ville, j’en profite pour passer au magasin en vrac Palette pour m’acheter des lentilles et de l’épeautre soufflé que je mets dans les Tupperwares que j’ai apporté avec moi. Je m’achète aussi une brosse à dent en bambou. Cela ne va bien entendu pas réduire significativement ma consommation de plastique, mais j’aime bien l’idée de soutenir des entreprises qui s’impliquent pour la planète. Total: 10 fr. 15. Je me rends ensuite chez Lush pour acheter mon shampoing favori solide et donc sans emballage au prix de 13 fr. 50.

Dépenses du jour: 44 fr. 45

Vendredi

Pour le repas de midi, je m’achète une salade et une banane à la Coop au prix total de 8 fr. 55. En fin de journée, je vais boire des verres avec mes colocataires. Je prends deux petites bières, ce qui me coûte 10 fr.

Dépenses du jour: 18 fr. 55

Samedi

Chaque samedi matin, un fermier installe sa camionnette près de chez nous pendant une heure pour vendre ses produits. Étant donné que je ne suis à Berne que très rarement pendant les weekends, je n’ai encore jamais pu passer lui acheter quelque chose. Je profite d’être là pour aller chercher des pommes et de quoi me faire une soupe à la courge maison. Le fermier veut m’offrir mes courses, car je suis une nouvelle cliente. J’insiste pour payer, il insiste pour me l’offrir, j’insiste à nouveau, il insiste aussi encore… Je me sens trop mal de rien payer alors je lui donne ma dernière pièce de monnaie comme contribution symbolique: 1 fr. Une vielle copine d’école me visite ce jour-là. Après une balade en ville, nous allons manger un bagel et boire un cola local à la Langgasse. Prix: 16 fr. Nous passons ensuite à la Gelateria di Berna (3 fr. 50). Il fait un peu froid pour une glace, mais qu’importe! Puis nous buvons un cappuccino dans un café du centre (5 fr.) Nous tombons ensuite pas hasard sur une quincaillerie et j’en profite pour acheter un joint en caoutchouc (1 fr.) pour un bocal à verre que j’ai reçu de ma maman. Ces bocaux sont super pratiques pour conserver les produits achetés en vrac. Nous buvons un dernier verre au Rosengarten avec vue imprenable sur la ville (5 fr.).

Dépenses du jour: 31 fr. 50

Dimanche

La semaine était chargée, du coup je reste à la maison pour me reposer et faire le ménage.

Dépenses du jour: 0 fr.

Total des dépenses de la semaine: 191 fr. 40
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère