Poches Finale Copie
Image: iStock/Collage: Valentina San Martin

L'inégalité, c'est dans la poche

par Valentina San Martin

30 AOÛT 2018

Life

Une étude a démontré que les femmes étaient beaucoup moins bien loties que les hommes en ce qui concerne la taille de leurs poches. La majorité des jeans de ces dames ont des poches trop petites pour y mettre ses mains ou des objets du quotidien.

«Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes ont des poches pour la décoration.» Cette phrase de Christian Dior a beau dater de 1954, il semble bien que les temps n'ont pas vraiment changé.

Selon une étude publiée en août sur le site d’information The Pudding, seulement 10% des poches pour femmes sont assez grandes pour contenir des mains de femme. Quant aux poches pour hommes, 100% d'entre elles peuvent contenir des mains d'homme.

Alors oui, toutes les filles ont sûrement déjà remarqué depuis bien longtemps que les poches de leurs jeans, par exemple, étaient franchement petites. Pas de place pour les mains ou pour des objets de tous les jours comme le téléphone, les clés ou encore le porte-monnaie. Mais ce n'est qu'une fois qu'on constate les chiffres que l'on comprend enfin qu'il s’agit d'un vrai problème et pas juste d’un petit caprice de nana.

Poches2

Après avoir mené l'enquête auprès de différentes marques, on constate que les poches des jeans pour femmes sont en moyenne 48% plus courtes et 6,5 % pour étroites que celles des jeans pour mecs.

Le site propose même des animations afin de montrer quels sont les objets qui rentrent dans les poches des femmes et des hommes:

* 40% des poches de femmes peuvent contenir un iPhone X, contre 100% des poches d'hommes.


* 20% des poches de femmes peuvent contenir un Samsung Galaxy, contre 95% des poches d'hommes.


* 5% des poches de femmes peuvent contenir un Google Pixel, contre 85% des poches d'hommes.


* 40% des poches de femmes peuvent contenir un porte-monnaie, contre 100% des poches d'hommes.


* 98% des poches de femmes peuvent contenir un stylo, contre 100% des poches d'hommes.

Du coup, comme on est à 100% perdantes à ce petit jeu, une solution marketing était toute trouvée pour y ranger nos affaires: (attention, roulement de tambour) le sac à main!

The Pudding explique d'ailleurs que le port du sac est en fait apparu il y a bien longtemps. Au Moyen Age, la gent féminine comme masculine portaient des sortes de sacoches attachées à leur taille, sous leurs vêtements. C’est au XVIIesiècle que les hommes voient leurs poches cousues à même leur veste et leur pantalon, tandis que les femmes conservent ce qui s’apparenterait aujourd’hui à une banane.

Et c’est certainement là, en plein XVIIe, qu'est née la fameuse question: «Ma chérie, tu peux mettre mes affaires dans ton sac? J’ai pas assez de place».

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère