3 Credit Getty Images
Getty Images

«Il faut profiter de chaque instant»

par Christina Duss

9 OCTOBRE 2018

Entertainment

A peine née, Zoë Kravitz était déjà une star. Et même si tout n’a pas toujours été rose dans sa vie, la fille de Lenny Kravitz et Lisa Bonet est aujourd’hui une femme épanouie.

La plupart des stars sont bien moins cool et extravagantes dans la vie réelle. Zoë Kravitz, elle, est aussi à l’aise en vrai qu’elle l’est à l’écran («Big Little Lies», «Mad Max - Fury Road»), sur scène avec son groupe Lolawolf ou dans la dernière campagne pour le parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent. C’est sur le canapé d’un hôtel de luxe londonien que la fille du chanteur Lenny Kravitz et de Lisa Bonet, actrice phare des nineties, nous donne rendez-vous. Elle porte un chemisier noir et blanc, un pantalon large, des chaussures Adidas, des chaussettes roses et toute une collection de bagues en argent qui font ressortir ses tatouages sur les mains. Ses cheveux sont finement tressés. En un mot, Zoë Kravitz est stylée.

Tu fêteras tes 30 ans le 1er décembre. Sais-tu quel est ton animal totem? Non, c’est quoi? Tu es baleine. Oh, mon copain adore les baleines. Je veux en savoir plus.

Apparemment, les personnes désignées comme étant baleines aiment prendre des risques... Vrai. Quoi d’autre? Pour les baleines, l’ennui est synonyme de mort. Mais c’est impressionnant. C’est tout à fait ça. Je suis en train de travailler là-dessus. Il est important de faire une pause de temps en temps. J’ai tendance à vouloir trop en faire. Sans doute pour éviter l’ennui.

Les baleines ont également de la peine à s’attacher une fois en couple. C’est vrai. Je veux dire, j’ai un petit ami, mais j’ai besoin d’indépendance.

Les baleines ont de la chance, dit-on. C’est ce que ma mère me dit toujours. Je dois l’avouer: j’ai une vie merveilleuse. J’ai de quoi manger, un toit au-dessus de ma tête, une carrière, une relation amoureuse qui marche et des parents qui m’aiment comme je suis.

Tes parents, Lenny et Lisa, avaient à peine 20   ans quand ils t’ont ont eue. Comment leur jeune âge a-t-il affecté ton éducation? Je suis très proche d’eux. C’est peut-être dû au fait que nous n’avons pas une grande différence d’âge. Je suis heureuse d’avoir encore du temps devant moi à partager avec mes parents. Ma mère et moi sommes comme des sœurs. Les amis de mes parents étaient aussi jeunes - j’étais le seul enfant de la bande. C’est pourquoi aujourd’hui je reste proche de cet entourage dans lequel j’ai grandi.

Y a-t-il quelque chose que tes parents ont tenu à t’inculquer? Que tu ne sais jamais de quoi demain sera fait. Il faut profiter de chaque instant.

Le fait que tu aies souvent été entourée d’adultes t’a-t-il influencée? Totalement. J’ai probablement grandi assez vite. Surtout parce qu’ils me parlaient normalement. Souvent, les adultes parlent à leurs enfants comme s’ils étaient idiots. Moi, par exemple, j’essaie d’avoir une discussion normale avec mes nièces.

Voir cette publication sur Instagram

Mom & dad.

Une publication partagée par Zoë Kravitz (@zoeisabellakravitz) le

Quelle astuce beauté ta mère t’a-t-elle enseignée? Faire attention à sa santé, c’est le plus important. Il n’y a pas de beauté sans elle. Il faut aussi être quelqu’un de bien. Il y a beaucoup de belles personnes qui ne sont pas gentilles. Dès que je m’en rends compte, je ne vois plus la beauté.

Que faire pour être en forme, alors? Bien dormir, boire de l’eau, manger sainement, laisser son téléphone de côté. Moi, je suis aussi accro aux bains de vapeur.

Comment sais-tu si un parfum te convient? Beaucoup de parfums sont trop unidimensionnels: trop doux ou trop capiteux, trop masculins ou trop féminins. J’aime quand les choses ont un certain équilibre.

Tu es l’une des premières femmes noires à faire une campagne pour un parfum de luxe. Je ne le savais pas au moment où nous avons fait la campagne. Cela a rendu cette expérience d’autant plus riche, Il est très important que les femmes noires soient représentées dans les médias.

Tu vas avoir 30   ans cette année. Dans ta bio Insta, tu écris: «J’essaie de ne pas être une enfoirée totale depuis 1988.» C’est-à-dire? (Elle rit.) J’essaie d’être une bonne personne, mais je ne réussis pas toujours.

Werbung Credit Zvg
DR

Zoë dans la campagne publicitaire pour «Black Opium» de YSL.

Qu’as-tu appris ces dernières années, lors des tournages? Qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. Et qu’il faut avoir les pieds sur terre. Je pense que c’est ça qui fait qu’on est meilleure actrice.

Qu’as-tu appris sur ton corps durant la vingtaine? Que je devrais lui accorder plus d’attention. A 20   ans, on a tendance à penser que les écarts n’affecteront pas son corps. Si on mange n’importe quoi, si on manque de sommeil et qu’on boit ou qu’on fume, il y aura des conséquences plus tard. Le corps ne peut pas tout encaisser. Il faut aussi veiller à prendre soin de soi psychologiquement. C’était épuisant pour moi de constamment me rabaisser. J’ai dû apprendre à être indulgente envers moi-même.

Cela n’a pas toujours été facile pour toi. Tu as parlé publiquement de ton anorexie à l’adolescence. Comment ton image corporelle a-t-elle changé depuis? J’étais tellement épuisée, alors, et j’ai dû faire un travail sur moi. Je me suis dit: «Ça n’en vaut pas la peine, ça va te tuer.» Même si j’avais beaucoup de soutien à l’époque, il était important que je réussisse à me convaincre moi-même de vouloir aller mieux.

Ce changement a-t-il également changé ta façon de t’habiller? Il y a des jours où je mets des vêtements courts et moulants et je me dis «Waouh!», et le lendemain je ne peux même pas m’imaginer dans ce genre de tenue.

Pourquoi as-tu un look si décontracté? En fait, je veux juste me sentir à l’aise.

Que changerais-tu si tu pouvais revivre tes 20  ans? Rien. La vingtaine est là pour faire des erreurs.

Quelles erreurs as-tu commises? Malheureusement, je ne m’en souviens pas. (Elle rit.)

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère