47116551 282217589314890 1994801757042172255 N
Instagram thealexisstone

Il nous a fait croire à tous qu’il avait ruiné son visage

par Marie-Adèle Copin

18 JANVIER 2019

Life

Pendant sept mois, l’artiste et drag-queen Alexis Stone a montré à ses followers son visage transformé par la chirurgie plastique. Sauf que tout était faux. Il ne s'est jamais fait opérer. But de ce canular: montrer à quel point les normes de beauté irréalistes persistent dans notre société.

Alexis Stone est un make-up artist et un illusionniste hors du commun, basé à Londres. Au cours des dernières années, il a fédéré une communauté de plus de 700'000 fans sur Instagram grâce à ses talents de transformiste. Il s’est métamorphosé en tout le monde: Anna Wintour, Britney Spears, Kim Kardashian ou encore Julia Roberts. Fin octobre, il a révélé son plus gros stratagème, son illusion d’optique la plus choquante à ce jour.

Le jeune homme de 25 ans a annoncé à ses followers qu’il subirait plusieurs interventions esthétiques à la fois. L’annonce était accompagnée d’un selfie d’Alexis portant une blouse d’hôpital et des marques de stylo bleu sur le visage, indiquant l’endroit où les incisions seraient faites. Il a ensuite publié des clichés le montrant après l'opération, le visage enflé et déformé. Il était presque méconnaissable, ses nouveaux traits semblant le résultat de plusieurs années d’interventions de chirurgie esthétique effectuées en une journée. Ce n’était plus une transformation pour Alexis Stone, le caméléon. C'était la transformation d’Elliot Joseph Rentz, celui qui se cache derrière la drag-queen.

Mais le 1er janvier, coup de théâtre! Alexis révèle que sa transformation était un fake. Depuis des mois, il portait un masque en silicone, style «Madame Doubtfire»..

Au travers de cette supercherie, Alexis a voulu montrer le pouvoir du maquillage. Dans une interview pour le magazine «Paper», il explique: «Je suis en contact avec Jocelyn Wildenstein (ndlr: la femme chat) depuis deux ans. C’est elle qui m’a encouragé. Elle n’a pas subi une opération chirurgicale qui a mal tourné, comme beaucoup le pensent. Au contraire. Elle aime ce qu’elle voit dans le miroir. Elle avait des millions de dollars et le jour où elle a commencé à faire ses interventions, elle a vu les meilleurs médecins du monde de l’époque. Mais lorsque vous tapez chirurgie ratée sur internet, elle est la référence numéro un. Alors je me suis dit: je vais me transformer en ce que les gens perçoivent comme un monstre et vivre mon fantasme.»

Son masque était conçu pour susciter une réaction, mais Alexis avait sous-estimé la fureur des internautes. Certains lui ont dit qu’il ferait mieux de se tuer. D’autres haters l'ont accusé d'avoir incité son petit-ami à se suicider. «Mes ex-copains m’ont envoyé des messages en me disant à quel point ils étaient embarrassés d’être sortis avec moi. C'est impossible de ne pas prendre les commentaires personnellement.»

Cinq personnes seulement savaient que cette transformation était un canular, dont David Marti, maquilleur oscarisé et connu pour son travail de maquilleur dans le film «Le labyrinthe de Pan». A cause de cette transformation, Alexis a perdu 60'000 adeptes sur Instagram au cours des derniers mois, mais il en a retrouvé 30'000 le jour où il a révélé la vérité.

Sa farce s’est transformée en quelque chose de différent, une expérience sociale. Les personnes qui l’applaudissaient à chaque fois qu’il peignait son visage pour ressembler à une célébrité appréciée sont les mêmes qui l'ont réprimandé pour s’être transformé en une personne qu’elles ne pouvaient pas reconnaître. Si ses partisans adorent l’art, ils ne peuvent pas aimer l’artiste.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère