4 BEB2019 B607 4 A6 B 84 D1 255 E042 CAE05
Marie-Adèle Copin

La table de velours

par Marie-Adèle Copin

4 MAI 2019

L'adresse

Hélios est un restaurant-bar qui vient d’ouvrir à Genève. Il propose une cuisine franco-italienne dans une ambiance raffinée. Marie-Adèle y a lunché et a été séduite.

Mercredi midi, la réservation est prise. Je stalke Hélios depuis des semaines sur Instagram en attendant le fameux post: «Nous sommes prêts.» Je like. Ce restaurant et bar a ouvert lundi aux Eaux-Vives, à Genève, dans la rue la plus calme du quartier. Il n’y a pratiquement aucun commerce. Néanmoins, les curieux ont répondu à l’appel de la nouveauté. Le restaurant se remplit petit à petit.

8 ACEE8 C8 B445 4752 B795 80 FF0 B32 B3 D5
Marie-Adèle Copin

Pas de confusion. Si Hélios est le dieu du soleil et de la lumière dans la mythologie grecque, le restaurant, lui, n’a rien de grec. Reste que la cuisine qui y est proposée est solaire. La carte d’inspiration franco-italienne donne envie avec son poulpe grillé, ses conchiglionis farcis et son filet mignon de pata negra sauce morilles.

IMG 4825
Marie-Adèle Copin

J'ai donné rendez-vous à un ami qui a décidé, sans le savoir, d'assortir sa tenue à la décoration. Ici, on aime le velours, dont les fauteuils, la banquette, les canapés (et la veste de mon pote) sont recouverts. La décoration est soignée, dans des teintes vert émeraude et bleu nuit.

Au fond de l’établissement, il y a une pièce avec une table d’hôtes qui peut accueillir jusqu’à douze personnes. Elle demande encore quelques ajustements, mais promet d'ores et déjà des soirées arrosées. On peut la privatiser et il y a même un tourne-disque avec quelques vinyles.

IMG 3338
Marie-Adèle Copin

Pour le lunch, deux plats du jour sont proposés, dont un végétarien, ainsi qu’une carte réduite. Ce mercredi, il y avait des côtelettes d’agneau au thym accompagnées de purée de pommes de terre (21 fr.). L’agneau aurait mérité un peu plus de cuisson, mais ça n’a pas empêché mon ami de ronger les os. Plaisir pour les yeux. Quant à moi, j’ai pris la parmigiana. Les aubergines fondaient en bouche. J’ai saucé. Plaisir pour les yeux partagé.

Comme la carte des mets, celle des vins est courte. Treize références uniquement. Nous avons arrosé ce lunch d’un verre d’Empreinte (7 fr.), délicieux vin blanc genevois du domaine du Grand Clos.

6 FACADCB F7 A0 4788 97 C8 CB0 D836 F6025
Marie-Adèle Copin

Il était encore un peu tôt mercredi pour me pencher sur la carte des cocktails. Marlon, le mixologiste, en a créé six qu’on imagine parfaitement siroter dehors puisque l'établissement est ouvert à l'heure de l'apéro et dispose d'une jolie terrasse. Il ne reste plus qu'à attendre le retour du soleil.

Hélios Restaurant & Bar

Rue des Pierres-du-Niton 5, Genève

B2 FBD0 F9 F3 C6 4788 BE40 2 CAB88744285
Marie-Adèle Copin
On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère