IMG 4928

Veggie & fancy

par Emmanuel Coissy

9 MAI 2019

L'adresse

Gives a Fork est un nouveau brunch végane à Genève. Il se déroule le week-end à L’Établi, un bar de la rue de l’École-de-Médecine.

Je plonge les nuggets dans la sauce satay. Ils sont croustillants. Leur goût réconfortant me fait fondre. Si je ne l’avais pas appris en parcourant la carte, jamais je n’aurais pu imaginer qu’ils avaient été faits avec des pleurotes et non du poulet. Idem pour les fromages ou plutôt les vromages, devrais-je écrire, car, eux aussi, sont 100% végétaux. Moi qui adore la viande et les produits laitiers, je me régale.

TEP4204
Olivier Teepe

À l’occasion d’une présentation aux médias, j’ai découvert Gives a Fork, un nouveau brunch végane à Genève. L’équipe a débuté son activité dimanche 28 avril. La première édition affichait déjà complet: merci au bouche-à-oreille et à Instagram! Activé il y a quelques semaines, le compte donne envie de goûter à tous les plats.

TEP4189
Olivier Teepe

Dés de polenta et crème de poivron, aubergine et tomates cerises.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est la diversité des mets, leur raffinement. Shake your Dukkah (17 fr.), par exemple, est une farandole de dés de polenta à tremper dans une crème de poivron, aubergine et tomates cerises. Wrap Attack (18 fr.) est un déluge de pleurotes panés et de légumes marinés. Il est servi avec des chips de patate douce, du cresson, une mayonnaise épicée et une crème de noix de cajou.

TEP4227
Olivier Teepe

Nuggets de champignons et sauce satay.

Sur le menu, l’offre est large. J’ai dû me retenir: les portions sont copieuses, à l’image de Bob, le burger géant (30 fr.). Côté sucré, la proposition est aussi généreuse (granola, flocons d’avoine à l’eau de rose, gâteau datte-banane avec une boule de glace caramel beurre salé). For You and I (42 fr.) est le plateau dégustation pour deux personnes.

TEP4152
Olivier Teepe

La grande ordonnatrice du brunch est simplement surnommée Q.

Ce brunch est l'idée originale d'une jeune femme, âgée de 28 ans, œuvrant sous un pseudonyme, Q (à prononcer kiou). D’origine malaisienne, née à Copenhague, elle a vécu à Melbourne durant ces quinze dernières années. Elle est arrivée à Genève, où elle a suivi son mari qui est Suisse.

Sa cuisine est nourrie par ce parcours international: «En Malaisie, les convives partagent les plats entre eux, contrairement à la pratique européenne, me dit-elle en anglais. Il faut aussi qu’une assiette soit colorée pour susciter l’envie.» Q travaille avec une petite équipe composée, entre autres, de membres de sa famille.

TEP4147
Olivier Teepe

Gives a Fork n’est pas un lieu à part entière. Il s’invite, samedi et dimanche, à L’Établi, bar de la rue de l’École-de-Médecine. Cette artère est connue pour attirer la foule de soiffards durant la nuit et en particulier le week-end. À l’heure du brunch, c’est une toute autre ambiance – plus paisible, familiale – qui règne dans la belle arcade. Il y a aussi une terrasse joliment aménagée dans la cour intérieure. C’est un avantage à retenir pour cet été.

Gives a Fork

Samedi et dimanche 8h30-14h à L'Établi

Rue de l'École-de-Médecine 3, Genève

TEP4214
Olivier Teepe

Pesto Egg: un pesto maison sur une quenelle au lait de coco rappelant un œuf.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère