Woman wearing leather jacket with tongue out 2771625
Wallace Chuck / pexels.com

Un hashtag pour dénoncer le harcèlement sexuel sur TikTok

par Emmanuel Coissy

22 JUIN 2020

Société

Fédérées par le hashtag #BalanceTonTikTokeur, des jeunes filles, dont des mineures, publient sur Twitter des captures d'écran prouvant les assauts dont elles ont été victimes sur TikTok.

«Choquée par les témoignages d’emprise, de chantage et de violences sexuelles, je demande immédiatement un rendez-vous avec TikTok: des mesures drastiques s’imposent.» Jeudi dernier, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a publié ce message sur Twitter. Ce n’est pas tous les jours qu’un membre du gouvernement français convoque les représentants du réseau social préféré des jeunes.

La réaction de Marlène Schiappa fait suite aux nombreux témoignages d’adolescentes françaises qui depuis quelques jours dénoncent sur Twitter le cyberharcèlement dont elles ont été victimes sur TikTok.

Victimes âgées de 13 ans

Selon plusieurs magazines féminins français, le mouvement, fédéré par le hashtag #BalanceTonTikTokeur, a été lancé la veille, soit mercredi 17 juin, par une jeune Belge vivant à Charleroi. Cette utilisatrice est active sur Twitter sous le nom de @dilxgx. Elle explique avoir eu «l’idée de créer le hashtag pour encourager les autres à dire la vérité et à enfin avoir une bonne occasion de sortir des screens de tiktokeurs qui demandent des nudes à leurs abonnés alors qu’ils savent qu’ils en demandent à des meufs de 13 ans.»

Ce cas de figure est notamment illustré par une jeune fille mineure, active sur Twitter sous le nom de @louumsrl, qui dénonce le harcèlement qu’elle a subi de la part d’un utilisateur de TikTok en 2018.

Contacté par l’édition française du Huffington Post, le porte-parole de TikTok assure que le réseau social prend ses responsabilités très au sérieux: «TikTok est à la disposition des institutions et autorités locales pour discuter et présenter, en toute transparence, le travail que nous avons réalisé et les fonctionnalités mises en place pour proposer à nos utilisateurs une expérience en ligne sûre et positive».

TikTok est la deuxième application la plus téléchargée dans le monde avec environ 2 milliards de téléchargements, juste après WhatsApp et devant Messenger. Le réseau social, lancé en 2016, compte 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 4 millions en France. La plateforme séduit essentiellement des enfants, des ados et des jeunes adultes.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère