Artishow8
Valentina San Martin

Galerie verte et pause café

par Valentina San Martin

6 OCTOBRE 2018

Food & Home

Artishow est un lieu multifacettes qui s’est installé début septembre à Lausanne. Il fait office de galerie d’art, de fleuriste ou de café. Valentina a décidé de voir à quoi cela ressemblait.

C’est en semaine, après le travail, que je me m’arrête chez Artishow fraîchement arrivé dans le quartier du Flon, à Lausanne. Même s’il y a de la place sur la terrasse, je préfère me réfugier à l’intérieur. La verdure que laisse entrevoir la grande vitre de l’entrée attise ma curiosité. Mais c’était compter sans la petite enseigne indiquant «galerie d’art» en contrebas. J’hésite. Est-ce que j’ai le droit de descendre sans demander? Est-ce ouvert au public? Depuis le bar, la serveuse me lance un sourire et m’invite à descendre.

Artishow9
Valentina San Martin

Artishow détient deux étages: un où l'on prend un verre et l'autre où l'ont peut admirer des tableaux.

Au sous-sol, des peintures, quelques plantes et une grande table blanche en plein milieu. Je suis seule, j’observe et là, surprise! En bas à droite de chaque œuvre, un prix. Etrange. Mais après tout, c'est une galerie d'art. Enfin, à la base, j’étais surtout venue prendre un café. Je me décide donc à remonter.

Artishow4
Valentina San Martin

La galerie n'est pas très grande. Une petite dizaine d'œuvres sont affichées.

«Alors, vous avez aimé?», me demande la sympathique serveuse au bar. «Euh, oui. Mais les prix des tableaux sont affichés. Ça veut dire que…» «Oui! Exactement. Vous pouvez les acheter.» Eh bien ça, alors. Elle finit par m’expliquer qu’ici tout (ou presque) est à la portée des clients. On peut y prendre de quoi se désaltérer, d’accord. Mais on y trouve aussi de magnifiques plantes et des peintures.

Artishow2
Instagram artishowlausanne

Cactus, fleurs d’artichauts, arbres à café ou orchidées, il y en a pour tous les goûts niveau verdure.

Entre nous, je ne connais rien aux plantes. Je me contente donc d’observer. L’étagère qui me fait face attire mon attention. En sirotant mon café, je me dis que certaines plantes iraient quand même superbement bien dans mon salon. La maîtresse des lieux me l’assure: l’entretien est facile. Elle non plus n’est pas douée avec les végétaux. J’ai presque envie de lui faire confiance.

Artishow7
Valentina San Martin

Ici, on trouve aussi des bougies parfumées et plein d'autres accessoires déco.

Quelques minutes plus tard, son associée arrive, des achats plein les bras. Ensemble, elles me racontent comment est né ce lieu atypique imaginé par un couple d’amis. Ils ont ensuite été plusieurs à se greffer au projet. L’idée? Proposer du local dans un lieu à plusieurs facettes. D’abord intrigués, les visiteurs semblent apprécier. «Ça crée une sorte de convivialité. Une fois, un client est venu boire quelques verres avec ses potes au bar. Il est parti à 2 heures du matin avec une plante. C’était marrant.» Car, oui, Artishow est bien le seul endroit où tu peux venir avec une envie de cocktail et ressortir avec un cactus. Qui sait, peut-être qu’un coup dans le nez me fera oublier mon absence de main verte. Vivement que je m'y rende un week-end.

Artishow, rue des Côtes-de-Montbenon 5, Lot 21, Lausanne

Artishow5
Valentina San Martin

Les plantes sont partout. Sur le bar, sur l'étagère et même sur le sol.

On te suggère aussi...
As-tu aimé cet article?
  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère